La voie lactée pourrait abriter 36 civilisations extraterrestres selon une étude britannique

Selon une étude britannique, notre galaxie pourrait abriter 36 civilisations extraterrestres. Elles se trouveraient en moyenne à 17'000 années-lumière de notre Terre.
16 juin 2020, 10:15
/ Màj. le 16 juin 2020 à 10:15
Plus d'une trentaine de civilisations extraterrestres se cacheraient dans la Voie lactée.

Sommes-nous seuls dans l’univers ou existe-t-il une vie intelligente au-delà de notre Terre? Cette question, l’être humain se la pose depuis de la nuit des temps et même s’il paraît peu probable que notre planète soit la seule à porter la vie, les scientifiques ne sont pas encore parvenus à trouver une trace de vie extraterrestre.

Néanmoins, une nouvelle étude, britannique, prétend qu’il pourrait y avoir 36 civilisations extraterrestres dans la Voie lactée. Dans un article publié lundi dans The Astrophysical Journal, les chercheurs expliquent avoir basé leurs calculs sur une limite astriobiologique copernicienne dite «forte», qui suggère qu’une vie intelligente se forme en 4,5 à 5 milliards d’années sur une planète, d’une manière similaire à celle qui s’est formée sur la Terre.

17’000 années-lumière

Avec les technologies actuelles, il serait toutefois impossible de communiquer avec ces civilisations. Et pour cause: la plus proche d’entre elles serait située à une distance de 17’000 années-lumière.

La découverte d’une autre vie intelligente pourrait offrir un aperçu de la durée d’existence de la Terre, a révélé l’étude. Si la vie intelligente est courante, cela révélerait que notre civilisation pourrait encore exister bien plus longtemps que quelques centaines d’années, expliquent les scientifiques. Mais, s’il n’y a pas de civilisations actives dans notre galaxie, c’est un mauvais signe pour la survie à long terme de notre planète.

 

 

 

par Marie Dorsaz