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Les géants technologiques s'unissent pour connecter la population mondiale

Facebook et six grands groupes technologiques internationaux s'unissent autour du projet internet.org pour apporter le web aux deux tiers de la population mondiale qui n'en disposent pas encore.

21 août 2013, 13:12
Les pays en voie de développement représentent un réservoir de clients importants pour les groupes technologiques internationaux.

Un partenariat mondial pour rendre accessible l'accès à internet aux plus pauvres, tel est le projet lancé par de grands groupes technologiques internationaux mercredi, à l'initiative de Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook.

Réduire les coûts

Baptisé Internet.org, ce projet a pour but de réduire drastiquement le coût des services internet de base sur les téléphones mobiles dans les pays en voie de développement.

"Tout ce que Facebook a fait jusqu'à présent est de donner aux gens à travers le monde l'opportunité de faire connaissance", a déclaré Mark Zuckerberg, cité dans un communiqué. "Il y a de gros freins dans les pays en voie de développement pour se connecter et rejoindre l'économie du savoir. Internet.org est un partenariat global destiné à résoudre ces défis, dont rendre l'accès à internet accessible pour ceux qui ne peuvent pas se l'offrir", a ajouté le fondateur et principal actionnaire de Facebook.

Connecter le monde

Aujourd'hui seuls 2,7 milliards de personnes, soit un peu plus d'un tiers de la population mondiale, ont accès à internet, rappelle le communiqué. Et le nombre de nouveaux connectés reste faible chaque année, déplorent les grands groupes partenaires de Internet.org.

Parmi eux, outre Facebook, on trouve les fabricants d'équipements de télécommunication Nokia (Finlande) et Ericsson (Suède), le géant sud-coréen de l'électronique Samsung, les concepteurs de composants américain Qualcomm et taïwanais MediaTek ainsi que le navigateur internet norvégien Opéra. S'ils ne sont pas partenaires à part entière, les réseaux sociaux Twitter et LinkedIn vont aussi collaborer.

Marchés occidentaux saturés

Cette initiative intervient à un moment clé pour les groupes technologiques: les marchés matures sont saturés et ne présentent donc plus de potentiel de croissance important, alors que les zones pauvres comme l'Afrique, l'Amérique latine et certains pays d'Asie sont des réservoirs de nouveaux clients.

Concrètement, Internet.org vise à simplifier les applications mobiles pour les rendre plus efficaces et améliorer les composants des téléphones et des réseaux afin qu'ils soient plus performants, tout en consommant moins d'énergie. Ils envisagent aussi de développer des smartphones à bas coûts mais de "haute qualité" et des partenariats pour déployer largement l'accès à internet à des zones non encore desservies dans le monde.

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