Paléontologie: une forme de licorne a effectivement existé, et les hommes préhistoriques l'auraient cotoyée

La licorne est-elle simplement un mythe? Pas tant que ça après la découverte d'un fossile d'Elasmotherium sibiricum, également appelé "licorne sibérienne". Bien sûr, ce rhinocéros est moins gracieux que le cheval corné imaginaire, mais il aurait survécu suffisamment longtemps pour être côtoyé par nos ancêtres.

30 mars 2016, 11:35
Les hommes préhistoriques auraient côtoyé la "licorne de Sibérie".

"La licorne sibérienne" s'est éteinte il y a seulement 29'000 ans, ont déterminé des scientifiques russes. Les hommes préhistoriques auraient donc côtoyé cet animal appartenant à une espèce de grands rhinocéros.

L'extinction de l'Elasmotherium sibiricum était jusqu'à présent datée d'il y a 350'000 ans, soit bien avant l'apparition de l'homme moderne. Ces nouvelles conclusions ont été tirées après l'analyse notamment d'un crâne de cet animal découvert à proximité du village de Kozhamzhar dans la région de Pavlodar, au Kazakhstan.

Le fossile a fait l'objet d'une datation au carbone 14 au département d'archéologie de l'université Queen à Belfast au Royaume-Uni. L'institution a conclu que la mort de cet animal remontait à 29'000 ans.

"Il s'agissait le plus probablement d'un très grand mâle" dont aucune dent n'a été apparemment préservée, précise Andrey Shpanski, un paléontologue de l'université d'Etat de Tomsk en Russie. Il est l'un des principaux auteurs de cette découverte qui a fait l'objet d'une publication dans l'American Journal of Applied Science.

"La taille de ce rhinocéros le place parmi les plus grands de ceux décrits dans la littérature scientifique" mais avec une corne beaucoup plus imposante, ajoute-t-il. Son habitat s'étendait sur un vaste territoire allant du fleuve Don jusqu'à l'est du Kazakhstan actuel.

Proche du mammouth laineux

Selon de précédentes descriptions, la licorne sibérienne mesurait environ deux mètres de haut et 4,5 mètres de long pour un poids de quatre tonnes environ.

Ce gabarit le plaçait plus près du mammouth laineux que du cheval. Malgré son imposante stature, cette licorne était probablement un herbivore qui se nourrissait surtout d'herbe.