Suisse: recul des ventes de DVD

Les Suisses ont continué de bouder l'achat de DVD en 2012. Leurs ventes ont chuté de 23%.
07 août 2015, 11:33
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
A Chinese boy looks at a movie DVD at a music shop in Beijing, China, Thursday, Aug. 13, 2009. China said Thursday it might appeal a World Trade Organization ruling that told Beijing to ease restrictions on imported movies, music and books in its latest trade dispute with Washington. (AP Photo/Andy Wong)

Les ventes de DVD en Suisse ont poursuivi leur déclin l'an dernier, accusant une chute de 23% à 159,4 millions de francs. Le succès rencontré par le Blu-ray et le numérique n'a pas suffi à compenser le repli du commerce physique traditionnel.

Les ventes de disques haute définition Blu-ray ont progressé en 2012 de 7,6% pour s'établir à 52,2 millions de francs, alors que le marché du numérique a bondi de 59,4% à 36 millions, a indiqué lundi dans un communiqué l'Association suisse du vidéogramme (ASV).

Reste que le marché du numérique, soit les vidéos à la demande et les ventes dématérialisées, ne représente pour l'heure que 14,8% du chiffre d'affaires total de la branche.

L'ASV appelle à tout mettre en oeuvre pour renforcer le marché physique malgré la croissance du numérique et "notamment de faire en sorte que les produits soient mis à la disposition des clients là où ils font leurs achats quotidiens, que ce soit sur les points de vente ou en ligne".

Au final, le chiffre d'affaires de la branche du divertissement a accusé un recul de 30 millions environ, soit 10,8%, pour tomber à 248,3 millions de francs, selon les données de Media Control GFK International.

La comédie française "Intouchables" a décroché la première place des ventes physiques de DVD en 2012, tant en Suisse romande qu'en Suisse alémanique.