Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Swisscom poursuit le remplacement de la téléphonie analogique

D'ici à fin 2017, Swisscom entend supprimer entièrement la la traditionnelle téléphonie analogique au bénéfice du "protocole internet" (IP). L'opérateur annonce qu'il contacte "actuellement entre 8000 et 12'000 clients par semaine" pour les accompagner dans cette transition technologique.

05 juil. 2016, 11:52
/ Màj. le 05 juil. 2016 à 15:47
Le cycle de vie de la téléphonie fixe traditionnelle touche à sa fin, quasiment plus aucun fabricant ne développant encore cette technologie dans le monde.

Swisscom poursuit la suppression de la traditionnelle téléphonie analogique. Quelque 60% des clients du numéro un suisse des télécommunications téléphonent déjà avec la technologie "protocole internet" (IP), soit 1,3 million d'abonnés.

L'opérateur pense que près de trois quarts de ses clients seront passés sur IP d'ici à la fin de l'année, a-t-il indiqué mardi lors d'une conférence de presse. Annoncée en mars 2014, la transition de la téléphonie fixe classique vers la technologie IP devrait être totalement mise en oeuvre d'ici à fin 2017 pour tous les clients.

Le cycle de vie de la téléphonie fixe traditionnelle touche à sa fin, quasiment plus aucun fabricant ne développant encore cette technologie dans le monde, argumente Swisscom.

"Il y a toujours moins de pièces de rechange et de spécialistes", a précisé Beat Döös, son responsable All IP Transformation, lors d'une conférence de presse à Zurich. Le passage à l'IP a d'ailleurs lieu partout dans le monde.

Constatant que de nombreux clients privés ne possèdent qu'un raccordement fixe analogique sans télévision ou Internet, l'opérateur annonce qu'il contacte "actuellement entre 8000 et 12'000 clients par semaine" pour les accompagner dans cette transition technologique.

Nombreux services déjà numériques

De nombreux services offerts sont déjà numériques (via routeur), que ce soient les courriels, la télévision et Internet. Il faudra à l'avenir également un routeur auquel brancher son téléphone. Les téléphones fonctionnant avec la technologie ISDN, utilisés par 4% des clients privés, ne fonctionneront plus.

Plus nombreuses à utiliser cette technologie, les petites et moyennes entreprises (PME) se verront offrir un routeur permettant de continuer à les utiliser, a expliqué Beat Döös.

La technologie IP permet une "optimisation des coûts d'investissement et d'exploitation", complète Swisscom. Cela "réduit le nombre de technologies employées et permet le développement de nouveaux services", constituant également "la base de la numérisation."

Filtre contre le démarchage

Meilleure qualité vocale, affichage automatique du nom de l'appelant pour les numéros non enregistrés basé sur l'annuaire local.ch, blocage des appels indésirables ou encore déviation du numéro fixe vers un autre numéro font partie des possibilités nouvellement créées par cette technologie, liste le géant bleu.

L'opérateur, détenu à hauteur de 51% par la Confédération, relève par ailleurs qu'il va proposer à ses clients un "filtre antispam automatique optionnel pour bloquer les appels publicitaires indésirables", probablement à la fin de l'année. Le filtre se base sur une liste noire dynamique, qui se met à jour automatiquement.

Appels d'urgence

Face aux questions liées à la sécurité - notamment les appels d'urgence, les pompiers pouvant utiliser le numéro pour identifier l'adresse d'intervention -, Swisscom a expliqué que le client doit confirmer une utilisation du numéro fixe en déplacement. Quelque 80 à 90% des appels d'urgence proviennent déjà de téléphones portables.

De telles applications exceptionnelles, comme les téléphones d'ascenseur, les systèmes d'alarme ou les appareils domestiques ont constitué de grands défis, selon Beat Döös.

"Nous supposons qu'il existe 100'000 ascenseurs avec un téléphone, 100'000 systèmes d'alarme, et autant d'autres applications spécifiques", explique-t-il. Des solutions existent déjà pour de pareils cas.

Swisscom est notamment en contact avec les fournisseurs d'ascenseurs, pour lesquels des solutions de téléphonie mobile ou hybrides sont possibles, fonctionnant jusqu'à une heure après une coupure de courant grâce à une batterie.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias