Première mondiale: un chirurgien italien veut transplanter une tête sur un autre corps

Le chirurgien italien Sergio Canavero projette une transplantation inédite, celle d’une tête.
25 févr. 2016, 08:43
/ Màj. le 25 févr. 2016 à 09:58
Valery Spriridonov souffre d'une maladie rare qui touche tous les muscles de son corps. Il pourrait devenir le premier patient humain du Dr Canavero.

Le Dr Sergio Canavero a l’intention de jouer les Dr Frankenstein et de transplanter prochainement une tête humaine. 

Le Blick rappelle aujourd'hui sur son site que le chirurgien turinois avait annoncé, à la mi-janvier, de notables progrès et de premiers succès au niveau des technologies utilisées pour une telle opération. Notamment une expérience de transplantation effectuée sur un singe.

Aujourd’hui, le projet fou du Dr Canavero se précise, avec un premier sujet humain en vue. Le Blick nous informe en effet qu’un Russe de 31 ans souffrant d’une maladie génétique rare de dépérissement musculaire et dont les jours sont comptés pourrait être le premier patient dont la tête serait greffée sur un autre corps.

Coût de l’opération: 10 millions de dollars en Russie. Cinq fois plus si la transplantation est effectuée aux Etats-Unis. Une recherche de fonds a été lancée.

Autre difficulté, trouver une salle d’opération capable d’accueillir les 42 chirurgiens et autres experts médicaux dont le chirurgien italien estime les compétences nécessaires pour réaliser cet exploit.

L'avenir nous dira si le "rêve" du Dr Canavero parviendra à se concrétiser avec succès. 

 
par Nicole Cajeux