Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Journaux et périodiques: la Confédération augmente d'un centime le rabais pour la distribution

Alors que la presse écrite suisse traverse une grave crise, la Confédération a décidé d'augmenter d'un centime l'aide à la distribution de 146 journaux locaux et régionaux, et près de 1000 journaux associatifs. Montant total de cette aide indirecte: 50 millions de francs.

07 déc. 2018, 11:30
L'aide indirecte à la presse représente un montant total de 50 millions de francs (illustration).

L'an prochain, 15 journaux et périodiques de la presse associative seront privés du rabais octroyé par La Poste pour la distribution. A l'inverse, sept nouveaux titres de la presse locale et régionale y auront droit. Les deux catégories recevront en outre un centime de rabais supplémentaire par rapport à 2018.

Le Conseil fédéral a réparti vendredi les 50 millions de francs d'aide indirecte en faveur de la presse. Trente millions sont alloués à la presse locale et régionale, et 20 millions la presse associative. Plus de 1130 titres en profitent.

146 quotidiens locaux et régionaux

Au 1er octobre 2018, 146 quotidiens et hebdomadaires de la presse locale et régionale remplissaient les conditions requises pour l'obtention de cette aide. C'est sept de plus que l'année précédente. Le rabais est fixé à 25 centimes par exemplaire, soit un centime de plus qu'en 2018.

Dans la catégorie de la presse associative, 998 journaux et périodiques remplissaient les conditions pour bénéficier d'une aide indirecte à la presse, soit 15 titres de moins qu'en 2018. Le rabais s'élève à 18 centimes par exemplaire, à savoir un centime de plus que l'année précédente.

Baisse des tirages

Selon l'Office fédéral de la communication (OFCOM), cette hausse du rabais est liée dans les deux catégories aux montants inutilisés lors du dernier exercice. L'excédent s'ajoute aux contributions de soutien prévues par la loi.

L'OFCOM esquisse également des explications plus spécifiques à chaque catégorie. La presse locale et régionale est en proie depuis des années à une baisse constante de ses chiffres de tirage.

Et certains titres de la presse associative n'arrivent quant à eux plus à remplir les conditions d'octroi. D'aucuns n'atteignent pas la fréquence de parution ou le nombre d'abonnés minimaux. D'autres ont abandonné leur version papier.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias