L'assemblée générale destinée a entériner la fusion entre Xstrata et Glencore a été ajournée

La fusion entre les deux géants de matières premières Glencore et Xstrata n'est pas encore entérinée. L'assemblée générale a été ajournée ce vendredi à Zoug.
06 août 2015, 11:00
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
La fusion entre Glencore et Xstrata n'est pas encore entérinée. L'AG a été ajournée à Zoug ce vendredi.

L'assemblée générale du géant des matières premières Glencore, destinée à entériner la fusion avec son homologue zougois Xstrata, a été ajournée vendredi à Zoug. Cet épisode surprise laisse entrevoir un éventuel accord sur le relèvement de l'offre.

Le président de Glencore, Simon Murray, qui s'est très brièvement exprimé devant plusieurs actionnaires et des journalistes, a fait voter par les porteurs un ajournement de l'assemblée générale en raison "d'événements récents", sans plus de précision. Cette assemblée devait se tenir à partir de 9h15 vendredi à Zoug.

Elle devait être suivie vers 11h00 de l'assemblée générale de Xstrata, dont les actionnaires doivent également se prononcer sur cette fusion. Mais la tenue de la réunion parait incertaine. Une porte-parole de Xstrata, interrogée par l'AFP, s'est refusée à tout commentaire sur la tenue ou non de l'assemblée générale.

Options à examiner

Glencore a indiqué dans la foulée examiner ses "options" au sujet de son projet de méga-fusion avec son compatriote Xstrata. "Glencore examine ses options et informera le marché en temps voulu", a annoncé le groupe zougois dans un communiqué publié à Londres.

Le géant des matières premières a par ailleurs annoncé qu'il avait demandé la suspension temporaire de sa cotation à Londres et Hong Kong. Avant sa tenue, l'issue de la réunion semblait déjà compromise, en raison d'un blocage sur le sujet à l'ordre du jour, la fusion entre Xstrata et Glencore, pour une question de prix de l'opération.

Pour Qatar Holding (QH), le deuxième actionnaire de Xstrata, les termes de l'échange ne sont pas assez intéressants. Au lieu de 2,8 actions nouvelles Glencore prévues pour 1 action Xstrata, il réclame 3,35 actions nouvelles Glencore pour 1 action Xstrata, ce que Glencore refusait juqu'à présent.

Premier report en juillet

Les assemblées générales de Xstrata et de Glencore avaient déjà été repoussées une première fois début juillet, en raison de la demande d'un relèvement de l'offre par Qatar Holding et de la grogne suscitée par les primes destinées aux 73 responsables clé de Xstrata dont le directeur général Mick Davis.

A la Bourse de Londres, l'action Xstrata progressait de 5,84%, tandis que celle de Glencore perdait 2,06%, dans un marché à l'équilibre (-0,01%) vers 10h20.