L'indice manufacturier de la zone euro est au plus bas depuis 2009

Une enquête Markit effectuée auprès des directeurs d'achats, fait état d'une activité du secteur industriel contractée en Europe.
05 août 2015, 16:44
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
industrie

L'activité du secteur industriel dans la zone euro s'est de nouveau contractée en avril, selon l'enquête Markit auprès des directeurs d'achats publiée mercredi. Le ralentissement dans les pays périphériques semble se propager à la France et l'Allemagne.

L'indice PMI est ressorti à 45,9 le mois dernier, un niveau inférieur à la première estimation de 46 et au seuil de 47,7 enregistré en mars. L'activité du secteur manufacturier retombe ainsi à son plus bas niveau depuis juin 2009.

L'indice PMI de la zone euro évolue depuis neuf mois sous le seuil de 50 qui distingue une croissance ou une contraction de l'activité.

Allemagne aussi

Le secteur manufacturier allemand s'est contracté à son rythme le plus fort depuis près de trois ans en avril, ce qui pose la questin de savoir si la première économie en Europe peut continuer à porter la croissance dans la zone euro.

L'activité du secteur manufacturier français a de nouveau ralenti en avril. Les résultats définitifs sont moins bons que ceux annoncés en première estimation.

La croissance du secteur manufacturier britannique a ralenti plus que prévu, la demande en provenance de la zone euro ayant nettement baissé. Quant à l'activité dans le secteur manufacturier espagnol, elle s'est contractée à son rythme le plus élevé en trois ans.