La Banque nationale suisse a dévoilé ce mercredi le nouveau billet de 50 francs

Il reste vert, il vaut toujours 50 francs, mais pour le reste, le nouveau billet de 50 francs suisses a changé de visage. Après plusieurs années de tergiversation, la Banque nationale suisse a enfin présenté son petit dernier ce mercredi.
06 avr. 2016, 09:56
/ Màj. le 06 avr. 2016 à 10:14
Voilà les deux visages du nouveau billet de 50 francs suisses.

La Banque nationale suisse (BNS) a présenté mercredi à Berne la version définitive de la nouvelle coupure de 50 francs. Les consommateurs pourront l'utiliser dès mardi prochain pour régler leurs achats.

Le billet de 50 francs est la première des six coupures à être mise en circulation. Les billets de l'actuelle série, la huitième, garderont leur statut de moyens de paiement ayant cours légal jusqu'à nouvel avis, a indiqué la BNS devant la presse.

 

La neuvième série de billets de banque a pour thème "La Suisse aux multiples facettes", a relevé la banque centrale. Chaque coupure montre un aspect caractéristique de la Suisse qu’illustrent divers éléments graphiques.

Plus petit, plus maniable

Ainsi, le billet de 50 francs présente la Suisse comme un pays invitant à l’aventure. Il a pour élément principal le vent, lequel évoque la richesse des possibilités. La main et le globe terrestre sont des motifs dominants qui figurent sur chacune des coupures.

Mais le format a changé: les nouveaux billets sont plus petits et, par conséquent, plus maniables.

La prochaine coupure, celle de 20 francs, sera mise en circulation au printemps 2017. L’introduction des coupures suivantes se fera à des intervalles de six mois ou d’un an.

La Banque nationale communiquera en temps opportun les dates exactes d’émission. Toutes les coupures seront mises en circulation d’ici à fin 2019.

 

Et le voilà d'un peu plus près:

 

Selon la BNS il sera le plus sûr du monde. Le Blick précise qu'il sera imprimé sur un papier trois couches, alors que le dollar ou l'euro se contentent par exemple d'une seule. Des marques de sécurité peuvent ainsi être apposées sur chacune de ces couches. Il sera mis en circulation à partir du mardi 12 avril.  

 

Il y a un peu moins d'une année, la BNS nous avait présenté un projet sensiblement différent:

par Olivier Hugon