La banque PostFinance se lance dans le financement participatif

Le modèle du financement participatif a le vent en poupe. La banque postale PostFinance s'est alliée à Lendico, pour lancer une plateforme de crédits basés sur le financement participatif pour les PME.
11 juil. 2016, 09:42
/ Màj. le 11 juil. 2016 à 09:51
PostFinance innove dans le crédit aux PME.

PostFinance lance une coentreprise avec Lendico, une plate-forme internationale de crédits basés sur le financement participatif. Les deux sociétés entendent établir ensemble une nouvelle forme de financement de petites et moyennes entreprises (PME) en Suisse.

La nouvelle venue, baptisée Lendico Suisse, sera active dès le quatrième trimestre 2016, indique lundi PostFinance et Lendico dans un communiqué commun. L'opération permet à PostFinance de trouver de nouvelles sources de revenus indépendantes des taux d'intérêt et d'encourager la diversification de rendement dans le secteur des opérations d'intérêts.

"Notre exigence à l'égard de cette coopération est de promouvoir le 'crowdlending' en Suisse du statut de niche au marché de masse", relève le directeur général de PostFinance Hansruedi Köng, cité dans le communiqué.

Le crédit participatif (ou crowdlending) constitue une alternative numérique au crédit d'entreprise classique, qui permet aux investisseurs et emprunteurs - surtout des PME - de se rencontrer directement sur la plate-forme en ligne.