La bataille boursière autour de Darty s'est transformée jeudi en une guerre de surenchères. La Fnac a annoncé à son tour avoir relevé son offre sur l'enseigne d'électroménager à près d'un milliard d'euros, dans l'espoir de contrer l'OPA rivale de Conforama.
Le distributeur de produits culturels et électroniques propose désormais 145 pence par action de Darty, valorisant ainsi l'enseigne à 779 millions de livres, soit environ 987 millions d'euros, précise-t-il dans un communiqué. Conforama a annoncé mercredi soir le relèvement de 10% de sa propre OPA sur Darty, à 138 pence par action, soit 742 millions de livres ou 943 millions d'euros.
Non seulement la Fnac a relevé le montant de son offre (alors qu'elle valorisait initialement Darty autour de 558 millions de livres), mais elle propose désormais de régler les actionnaires du groupe coté à Londres en cash, plutôt qu'en actions, un mode de paiement généralement préféré par les investisseurs.
Fnac ajoute que deux fonds d'investissements (Knight Vinke et DNCA Finance) se sont engagés irrévocablement à lui apporter 22% du capital de Darty. "L'agitateur culturel" prend ainsi une légère avance sur Conforama, dont la maison-mère sud-africaine Steinhoff avait annoncé mercredi avoir acquis un bloc de 19,5% du capital de Darty auprès d'un groupe d'investisseurs.
Le propriétaire de Conforama (qui n'avait jusqu'ici récolté que 0,2% du capital de Darty) avait payé ces actions au prix unitaire de 138 pence, ce qui l'a obligé à relever à ce niveau le prix de son OPA, initialement fixé à 125 pence. C'est donc un nouveau rebondissement dans la bataille que se livrent depuis des mois Fnac et Conforama pour acquérir Darty.
En se mariant à la Fnac, Darty renforcerait son développement dans les produits techniques - qui représente déjà 55% des ventes de la Fnac - tandis que celui avec Conforama l'ancrerait sur l'univers de la maison - 60 à 65% de l'activité de Conforama.
Les trois groupes sont de taille comparable. La Fnac, qui emploie 14'500 collaborateurs (dont 61% en France), a dégagé en 2015 un bénéfice net de 48 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 3,87 milliards. Darty (12'600 salariés) a renoué avec les bénéfices l'an dernier (13,8 millions d'euros pour des ventes de 3,51 milliards). Enfin, Conforama (13'400 salariés en Europe) a réalisé sur son dernier exercice un chiffre d'affaires de 3,22 milliards.