Le Français St-Gobain veut prendre le contrôle de l'entreprise suisse Sika

L'entreprise française Saint-Gobain, active dans le secteur de la chimie cherche à prendre le contrôle du zougois Sika. En cas d'accord, elle contrôlerait 16,1% du capital de Sika. La direction et une partie du conseil d'administration menacent de démissionner.
07 août 2015, 14:32
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Le groupe zougois de spécialités chimiques Sika acquiert la société britannique Everbuild Building Products.

La direction et une partie du conseil d'administration Sika menacent de démissionner si le groupe français Saint-Gobain arrive à prendre le contrôle de la société. Saint-Gobain tente de racheter les actions privilégiées de la famille du fondateur de l'entreprise zougoise de spécialités chimiques.

Le conseil d'administration et la direction de Sika ont été informés des intentions du groupe français le 5 décembre, ont-ils indiqué lundi. En cas d'accord, Saint-Gobain contrôlerait 16,1% du capital de Sika, mais 52,4% des voix. La transaction doit encore recevoir l'aval de la Commission de la concurrence (Comco), précise le communiqué.

Le texte précise que ni le conseil d'administration ni la direction de Sika n'ont été impliqués dans les négociations. Ils rejettent tous deux la proposition, arguant d'un manque de logique industrielle et de synergies entre les deux entreprises.