Logitech: ventes en baisse, mais bond du bénéfice en 2014/2015

Si le chiffre d'affaires du groupe vaudois Logitech est en baisse de 1% pour l'exercice décalé 2014/2015, son bénéfice a par contre doublé.
07 août 2015, 15:20
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Logitech devra se mettre rapidement en conformité avec les exigences du Nasdaq.

Logitech, numéro un mondial des périphériques informatiques, a enregistré un chiffre d'affaires de 2,11 milliards de dollars lors de son exercice décalé 2014/2015, clos fin mars, en baisse de 1% par rapport à l'année précédente. Le bénéfice net a, en revanche, quasiment doublé.

Le résultat net est passé de 74,3 millions de dollars en 2013/2014 à 135,3 millions de dollars (131,3 millions de francs) en 2014/2015, a indiqué jeudi le groupe vaudois. Le résultat d'exploitation s'est établi à 141,3 millions de dollars, contre 74,3 millions un an auparavant.

Sur le seul quatrième trimestre, l'entreprise a réalisé un bénéfice net de 16,7 millions de dollars, en hausse de 6,1 millions. Les ventes se sont, elles, montées à 467,2 millions de dollars, en baisse de 23,1 millions.

"Nous terminons l'année fiscale 2015 sur une performance meilleure qu'escomptée et sur une bonne dynamique en dépit des vents contraires sur le marché des devises", a déclaré le directeur général de Logitech, Bracken Darrell, cité dans le communiqué.

Pour 2015/2016, le groupe basé à Lausanne et à Newark, en Californie, table sur une hausse des ventes de 7% et un bénéfice d'exploitation de 150 millions de dollars, hors normes comptables GAAP, soit sans comptabilisation des plans de rémunérations, des amortissements et des coûts de restructuration.

Logitech entend également accélérer la transformation de l'entreprise en une entité plus simple et rapide.