Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Standard & Poor's relève la note de la BCV et de la BCGE

L'agence américaine Standard & Poor's relève la note des banques cantonales vaudoise et genevoise, à contre-courant de l'évolution des notations dans le secteur bancaire.

06 déc. 2011, 08:49
morge_bcv_3

Dans la nuit de hier à aujourd’hui, l'agence a amélioré d'un cran la note à long terme de la Banque cantonale vaudoise (BCV), qui passe de «AA-« à «AA» et celle de la Banque cantonale de Genève (BCGe), dont la note passe de «A» à «A+». Ce relèvement est assorti d'une perspective stable pour les deux établissements.

«La banque se réjouit particulièrement de cette décision qui intervient dans un contexte difficile pour l'ensemble des établissements bancaires», souligne aujourd’hui la BCV dans un communiqué. «C'est une très bonne nouvelle pour la place financière genevoise et pour les banques cantonales en général», relève pour sa part le patron de la BCGE, Blaise Goetschin, cité dans le communiqué de son établissement.

La semaine passée, l'agence a déjà rétrogradé la note de 15 des 37 plus grandes institutions financières du monde, dont UBS, sur la base de nouveaux critères de notation pour les banques publiés le 9  novembre.

Elle avait indiqué qu'elle publierait d'ici à la mi-décembre d'autres listes de modifications de banques moins importantes par région du monde. Standard & Poor's (S&P) a passé en revue la  notation de 14 banques de Suisse et du Liechtenstein.

Dans son analyse pour la Suisse, S&P a par ailleurs maintenu la note de Vontobel Holding à «A», mais abaissé la perspective à négative.

La nouvelle méthodologie adoptée par S&P donne une plus grande importance à l'environnement macroéconomique, désormais point de départ de la note des banques, et l'agence a affiné son analyse des capitaux et des risques. L'agence s'intéresse notamment plus qu'avant à la manière dont les bénéfices générés sont utilisés ou non pour renforcer les capitaux ou s'ils sont totalement redistribués.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias