oubli mot de passe
login Inscription | Abonnement
30.01.2012, 19:00 - Monde
Actualisé le 30.01.12, 19:01

La vague de froid tue 23 personnes en Europe

Brrrrr
Crédit: Keystone

La vague de froid qui sévit depuis quelques jours en Europe de l'Est a entrainé le décès d'au moins 23 personnes, ont indiqué lundi des autorités des pays touchés. Le thermomètre a frôlé les moins 30 degrés par endroits. Les basses températures devraient se maintenir dans les prochains jours.

En Pologne où il a fait jusqu'à moins 27 centigrades dans le sud- est du pays dix personnes sont décédées de froid au cours du week- end, a annoncé lundi la police polonaise. Au total dans ce pays depuis le début de l'hiver, 46 personnes sont décédées de froid (22 en janvier, 19 en décembre et 7 en novembre).

Mais ces chiffres, selon une porte-parole de la police nationale, sont nettement moins élevés que les années précédentes, à cause d'»un hiver particulièrement doux à ses débuts». «Les victimes du froid sont souvent des personnes sans abri, celles ayant abusé d'alcool et des personnes âgées», a-t-elle ajouté.

Danube: vent violent

En Bulgarie, un froid sibérien s'est abattu sur le pays lundi, où les températures sont descendues jusqu'à -24 degrés Celsius. La presse a fait état de cinq tués dans les tempêtes de neige la semaine dernière.

Les températures les plus basses ont été relevées lundi matin à Tchirpan (sud) avec -24 degrés, et à Sevlievo (centre) avec -23,4 degrés, a annoncé le service météorologique. Des températures encore plus basses sont prévues dans les prochains jours.

En l'absence de bilan officiel, la presse faisait état lundi de cinq tués au total dans les tempêtes de neige de la semaine dernière. La plupart des victimes citées étaient des personnes âgées, perdues sur une route près de leur village.

Les hospitalisations pour des fractures étaient en forte hausse et plus de 170 écoles ont été fermées. Le vent qui souffle notamment dans la plaine du Danube dans le nord du pays, renforçait la sensation de froid. Le port de Varna (nord-est), sur la mer Noire, était fermé en raison d'un vent violent.

Serbie: trafic perturbé

En Serbie, trois personnes sont décédées samedi et dimanche dans l'ouest du pays en raison de fortes chutes de neige qui ont également perturbé le trafic routier dans le sud du pays, a rapporté lundi l'agence Tanjug. Une femme de 49 ans a été retrouvée décédée d'hypothermie dans la région de Valjevo, ville à 80 km au sud-ouest de Belgrade.

Un homme de 52 ans a été retrouvé dimanche près de sa maison dans le village de Bobovo dans cette même région. Dans le village de Taor, un vieillard de 81 ans est décédé de froid dans sa maison. En Macédoine, un homme de 63 ans est mort d'hypothermie dans la région de Mariovo, dans le sud-ouest du pays.

Les chutes de neige en Serbie durant le week-end ont également sérieusement perturbé le trafic routier et l'approvisionnement en électricité dans le sud du pays où un état d'alerte a été proclamé dans 14 municipalités.

Les chutes de neige ont cessé dimanche, mais le pays était en proie lundi matin à une vague de froid sibérien. Les températures sont descendues jusqu'à -20 degrés dans la nuit dans le centre de la Serbie.

Une première pour Ankara

En Lituanie, la police a annoncé le décès dû au froid de trois personnes, dont une femme de 91 ans, et un homme âgé de 78 ans. En République tchèque, un homme de 26 ans a été retrouvé mort dans un champ près de la ville d'Opava dans l'est du pays.

La Turquie faisait face aussi à une météo menaçante. Une neige abondante a notamment fortement perturbé les transports aériens et routiers lundi à Istanbul. Les autorités ont déconseillé aux 15 millions de stambouliotes d'utiliser leur voiture, ont rapporté les médias.

Près de 200 vols ont été annulés depuis les aéroports de la première métropole turque et de nombreux avions accusaient des retards, selon la même source. La Turquie vit un hiver particulièrement rude. La météo a annoncé des températures nocturnes de -15 degrés pour mercredi et jeudi à Ankara, une première depuis 25 ans.

Source: ATS



0 commentaire
Publier un commentaire

Veuillez vous identifier pour poster un commentaire sur le site

Adresse e-mail
Mot de passe

Oublié votre mot de passe ?      Créer un compte web free







Agenda

Annuaire de liens

Cinéma

Concours

E-paper

Inforoute

iPad

iPhone

Réseaux sociaux

Sondages