oubli mot de passe
login Inscription | Abonnement
11.02.2013, 14:35 - Société-Santé
Actualisé le 11.02.13, 14:39

Pour ses 150 ans, le CICR confronté à de nouveaux défis

L'organisation veut profiter de cet anniversaire pour réfléchir à son avenir et débattre des nouveaux défis de l'action humanitaire.
Crédit: KEYSTONE (archives)

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) célèbre cette année ses 150 ans. L'organisation veut profiter de cet anniversaire pour réfléchir à son avenir et débattre des nouveaux défis de l'action humanitaire.

Le 17 février 1863 s'est réuni pour la première fois à Genève le "comité international pour le secours aux blessés", constitué de cinq membres, dont Henry Dunant et Gustave Moynier. Il prendra le nom de Comité international de la Croix-Rouge en décembre 1875. La première Convention de Genève est elle adoptée en août 1864.

Si aucun événement particulier n'est prévu ce dimanche 17 février, une série de rendez-vous sont organisés au fil des mois, a indiqué lundi à l'ats Marie-Servane Desjonqueres, en charge du programme des célébrations.

Futur de l'humanitaire

"Nous allons axer cet anniversaire sur le futur de l'action humanitaire et les défis auxquels cette action est confrontée", a expliqué la porte-parole du CICR. Elle a mentionné le problème de l'accès aux victimes, "très difficile dans beaucoup d'endroits", et la coordination avec les autres acteurs humanitaires, "qui peut encore être améliorée".

Le plus grand nombre d'acteurs, non occidentaux de plus en plus fréquemment, et les nouvelles technologies de communication offrent de nouvelles opportunités, a-t-elle souligné.

Comme gardien du droit international humanitaire (DIH), le CICR doit également faire en sorte que ce droit soit respecté, et si nécessaire le développer, a ajouté Mme Desjonqueres. Les nouvelles armes, comme les drones, et la guerre électronique à distance, sont d'autres défis à relever.

Principes revisités

Un site web spécifique sera lancé jeudi avec des documents d'archives en lien avec les grandes dates de l'histoire et de l'action du CICR. Quelque 500 documents, dont des sons et des vidéos, ont été numérisés et y seront disponibles.

Le 13 mars, un séminaire web co-animé avec la Revue internationale de la Croix-Rouge et le Programme de politique humanitaire de l'Université de Harvard permettra au président du CICR Peter Maurer de dialoguer sur l'avenir de l'action humanitaire avec la responsable du Bureau des Affaires humanitaires de l'ONU, Valerie Amos, et le directeur d'Islamic Relief, Jehangir Malik.

Le 21 mars une conférence revisitera les principes humanitaires (neutralité, impartialité) lors d'un débat organisé avec le Centre d'enseignement et de recherche en action humanitaire (CERAH) de l'Université de Genève et de l'Institut des Hautes études internationales et du développement (IHEID).

Réouverture du Musée

Le 8 mai, journée de la Croix-Rouge, sera une autre occasion de rappeler 150 ans d'histoire, ainsi que le 18 mai, à l'occasion de la réouverture du Musée international de la Croix-Rouge après 22 mois de travaux.

La nouvelle exposition permanente "L'Aventure humanitaire" est organisée en trois espaces thématiques conçus par des architectes de renommée internationale: Défendre la dignité humaine (Gringo Cardia, Brésil), Reconstruire le lien familial (Diébédo Francis Kéré, Burkina Faso) et Limiter les risques naturels (Shigeru Ban, Japon).

En août, une exposition photographique est prévue sur le thème des soins de santé en danger et le CICR ouvrira au public les portes de son siège genevois le 1er septembre. Le programme se poursuivra en 2014, avec une exposition au Musée Rath pour rappeler cette fois-ci le 100e anniversaire de la création de l'Agence internationale des prisonniers de guerre.

Le CICR emploie lui aujourd'hui plus de 12'000 personnes, avec un budget d'1,1 milliard de francs. Il est présent dans 80 pays.

Source: ATS



0 commentaire
Publier un commentaire

Veuillez vous identifier pour poster un commentaire sur le site

Adresse e-mail
Mot de passe

Oublié votre mot de passe ?      Créer un compte web free





Sondage

Vacances

Pour les vacances, vous êtes plutôt...

 




Agenda

Annuaire de liens

Cinéma

Concours


Inforoute

iPad

iPhone

Réseaux sociaux

Sondages