La Suisse s'est qualifiée pour les Jeux de Sotchi à la faveur de la défaite de l'Allemagne 8-1 face à la République tchèque dans le championnat du monde. A condition de ne pas perdre de plus de 15 buts contre les Etats-Unis.
Les Tchèques n'ont laissé planer aucun doute sur leurs intentions face à l'Allemagne. Une victoire leur permettait d'éviter l'épouvantail russe en quarts de finale, cette tâche revenant finalement à la Norvège. Pour les Allemands, cette rencontre a vite tourné au nouveau cauchemar, deux jours après le 4-12 contre les Norvégiens. Après moins de 2', Ales Hemsky (Edmonton Oilers) avait ouvert la marque. Les joueurs de Köbi Kölliker ont entretenu un maigre espoir de pouvoir arracher un point ou des points aux Tchèques après l'égalisation de Greilinger (8e). Mais à la mi-match, il y avait déjà 5-1 pour les hommes d'Alois Hadamczik.
L'Allemagne, comme la Suisse, terminera à la 6e place de sa poule. C'est donc la différence de buts qui départage les deux équipes. Elle était très favorable à la Suisse (+15) avant le match contre les Etats-Unis. La sélection helvétique devrait donc rester devant l'Allemagne au classement mondial à l'issue du tournoi et obtenir sa qualification pour les Jeux olympiques de Sotchi.
La France, d'un souffle
De son côté, la France a livré un nouveau morceau de bravoure pour finir par s'incliner 5-4 face à la Slovaquie, qui décroche ainsi son billet pour les quarts de finale. Menés quatre fois, les Français sont revenus quatre fois au score ! Ils ont finalement cédé à la 51e minute sur un but de Branko Radivojevic (Atlant Mytishi/KHL) en supériorité numérique. Ce dernier avait déjà marqué le 4-3 au début de la dernière période sur une erreur de Yorick Treille. Même s'ils disputaient leur 7e match, les joueurs du coach Dave Henderson ont montré une condition physique sans faille. René Fasel, le président de la Fédération internationale (IIHF), a apprécié le spectacle. «Les Français sont la bonne surprise de ce tournoi. Ils ont eu la réussite qui a boudé la Suisse», estimait le Fribourgeois.
Le portier slovaque Jan Laco (Lev Poprad/KHL) a sauvé plusieurs situations scabreuses. «Marquer quatre buts et ne pas s'imposer, c'est dur», relevait Cristobal Huet, supris en début de match par l'ancien attaquant des Zurich Lions Milan Bartovic (3e). Le prochain objectif de la France est de se qualifier pour les Jeux olympiques de Sotchi. «Nous allons attendre la répartition des groupes mais nous devrons faire face à une forte concurrence dans le tournoi de qualification», prévoyait Kevin Hecquefeuille, le défenseur de Genève-Servette.
Le Canada a par ailleurs battu 5-1 la Biélorussie au terme d'un match musclé: trois pénalités de matches dont deux pour le Canada. La sélection à la feuille d'érable pourrait bien être privée des défenseurs Luke Schenn (Toronto Maple Leafs) et Marc Methot (Columbus Blue Jackets) pour son quart de finale en raison d'une suspension.
Par SI

Veuillez vous identifier pour poster un commentaire sur le site