Accident de ferry aux Philippines: le bilan passe à 71 morts et 49 disparus

Cinq jours après le naufrage d'un ferry aux Philippines, le bilan se monte à 71 morts, alors que 49 sont encore portées disparues.
07 août 2015, 11:41
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
La collision entre un ferry et un cargo survenue samedi aux Philippines a fait au moins 300 disparus.

Le bilan du naufrage d'un ferry aux Philippines est passé mercredi à 71 morts. Aprsè 5 jours de recherches, les secours n'espèrent plus retrouver des survivants, alors que 49 personnes sont toujours portées disparues.

Les plongeurs ont retiré six cadavres supplémentaires de la coque du bateau englouti, à quelques kilomètres de Cebu, la deuxième ville des Philippines, a indiqué le responsable de la gestion des catastrophes dans la province, Neil Sanchez. Des morceaux de corps ont par ailleurs été retrouvés sur une petite île voisine.

Mince espoir

"Si nous devons évaluer la situation, je dirais que les chances de retrouver des survivants sont extrêmement minces", a déclaré Neil Sanchez. Les secours pensent que plusieurs corps sont coincés dans la coque, qui repose à 30 mètres de profondeur. "La mer est agitée mais les plongeurs font tout leur possible", a ajouté le responsable. Un hélicoptère militaire continuait mercredi de survoler la zone, à la recherche d'un signe de vie.

Les plongeurs recherchent encore les personnes disparues:

Accidents fréquents

La collision a eu lieu par mer calme, dans la nuit de vendredi à samedi. Le ferry transportait 830 personnes.

Les ferries sont l'un des principaux moyens de transport dans l'archipel des Philippines, qui compte plus de 7100 îles, et sont le moyen de transport privilégié par les millions de personnes trop pauvres pour voyager par avion.

Mais les accidents maritimes sont fréquents, le plus souvent dus à des normes de sécurité peu strictes, des contrôles laxistes et des navires surchargés.