Accident de train en Allemagne: l'aiguilleur jouait sur son téléphone portable

Rebondissement dans l'accident de train qui avait fait 11 morts et 85 blessés en Allemagne en février dernier. L'aiguilleur de 39 ans inculpé pour homicide involontaire a avoué avoir joué à un jeu en ligne quelques minutes avant la collision.
12 avr. 2016, 20:06
/ Màj. le 12 avr. 2016 à 20:09
Le bilan de l'accident de train avait été particulièrement lourd.

Il avait été inculpé mi-février pour "homicide involontaire", "blessures involontaires" et "intervention dangereuse dans le trafic ferroviaire", a précisé la même source. Le matin du drame, le suspect a "allumé son téléphone, lancé un jeu en ligne et joué activement pendant un long moment", qui s'est achevé "peu" avant l'accident, explique le parquet dans un communiqué.

 

L'enquête s'était rapidement orientée vers "l'erreur humaine", mais avec cette découverte, il ne s'agit "plus d'une erreur ponctuelle, mais d'un manquement nettement plus grave à ses obligations", ajoute le procureur de Traunstein, Wolfgang Wiese. L'aiguilleur a reconnu avoir joué en ligne, mais "conteste avoir été distrait" de sa tâche au point d'en oublier de réguler le trafic, précise le magistrat.

Selon le parquet, il a commis une série de fautes en laissant passer sur un tronçon à une voie l'un des deux trains impliqués dans l'accident, qui était en retard, désactivant au passage le système de sécurité qui aurait dû déclencher un freinage automatique. Il s'est ensuite trompé en manipulant les touches de son clavier, empêchant les deux conducteurs d'entendre son appel d'urgence.

Onze personnes sont mortes dans ce choc frontal entre deux trains régionaux, survenu le 9 février vers 08h00 sur une ligne à voie unique entre Rosenheim et Holzkirchen, dans un bois situé à environ 60 km au sud-est de Munich.

L'accident a également fait 24 blessés graves et 61 blessés plus légers. Au total, les enquêteurs estiment qu'environ 150 personnes se trouvaient dans les deux trains au moment du choc, l'un des pires accidents ferroviaires survenus ces dernières années en Allemagne.