Afrique du Sud: Mandela va bien et se prend a causer foot avec le président Zuma

Hospitalisé durant 18 jours, l'ex-président sud-africain Nelson Mandela va bien. Il a reçu la visite de l'actuel président Jacob Zuma avec qui ils ont parlé foot.
07 août 2015, 10:59
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Après avoir été hospitalisé durant 18 jours, l'ex-président sud-africain Nelson Mandela. 94 ans,(gauche) s'est entretenu avec l'actuel président Jacob Zuma, avec qui ils ont parlé foot.

Le président sud-africain Jacob Zuma a parlé football dimanche avec son illustre prédécesseur Nelson Mandela, à qui il a rendu visite avant de se rendre à la finale de la Coupe d'Afrique des Nations. M. Zuma l'a trouvé "en forme et détendu", en train de regarder la télévision.

Le héros de la lutte anti-apartheid, âgé de 94 ans, a été hospitalisé pendant dix-huit jours en décembre pour une infection pulmonaire, puis pour des calculs biliaires. Il se remet depuis à son domicile de Johannesburg.

"Il avait le plus beau sourire, et c'était formidable de discuter avec lui du prochain +Etat de la nation+ (discours d'ouverture du Parlement que doit prononcer M. Zuma jeudi, ndlr) et de la Coupe d'Afrique des Nations" (CAN), a déclaré le président sud-africain, selon ses services.

27 ans de prison

Nelson Mandela, président de 1994 à 1999, a passé vingt-sept ans de sa vie en prison, pour avoir lutté contre le régime d'apartheid, qui instaurait une discrimination raciale en Afrique du Sud.

Libéré en 1990, il est devenu quatre ans plus tard le premier président noir de son pays, après avoir obtenu en 1993 le prix Nobel de la paix, conjointement avec le dernier président de l'apartheid Frederick de Klerk, pour avoir mené à bien les négociations vers la démocratie.

De santé fragile, il vit désormais complètement retiré, partageant son temps entre Johannesburg et Qunu (sud), le village de son enfance.