Aide suisse aux survivants de l'ouragan Matthew en Haïti

La Suisse a envoyé vendredi matin un détachement du Corps suisse d'aide humanitaire en Haïti, afin d'y aider les survivants de l'ouragan Matthew. Un budget de 2 millions de francs a aussi été débloqué, alors que la Chaîne du Bonheur se mobilise.
07 oct. 2016, 15:53
/ Màj. le 07 oct. 2016 à 17:43
La ville de Jérémie est située dans la région d'Haïti la plus touchée par l'ouragan.

Un détachement du Corps suisse d'aide humanitaire (CSA) est parti vendredi matin pour Haïti, le pays le plus touché par l'ouragan Matthew. Devant l'ampleur des besoins, la Chaîne du Bonheur (CdB) a lancé un appel urgent aux dons. Ils seront attribués aux sept organisations partenaires de la CdB qui se sont mobilisées.

Du côté du CSA, un budget de 2 millions de francs a été réservé pour couvrir les premières interventions, a indiqué vendredi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Les personnes qui sont parties sont des experts en abris d'urgence, en eau et assainissement, en logistique et en sécurité.

Elles sont accompagnées d'une représentante de la Croix-Rouge suisse (CRS). Celle-ci déploiera dimanche une équipe de réponse aux urgences humanitaires, composée de six logisticiens. Elle se chargera de gérer et de distribuer les biens de secours.

Parallèlement, un autre expert est arrivé à Saint-Domingue pour pouvoir y faire des achats en biens d'urgence qui viendraient à manquer en Haïti, précise le DFAE.

Aide et redressement

En collaboration avec la représentation suisse à Port-au-Prince, l'équipe aura pour tâche de coordonner l'assistance de la Confédération avec les autorités haïtiennes et les partenaires locaux. Elle devra ensuite prendre les premières mesures d'aide d'urgence et de redressement.

La Direction du développement et de la coopération (DDC) dispose déjà de nombreux experts sur place, Haïti étant un de ses pays prioritaires. Les spécialistes sont aussi mobilisés pour appuyer les efforts d'urgence, note le DFAE. Ainsi, deux unités mobiles de traitement d'eau seront déployées incessamment dans la zone sinistrée, procurant un approvisionnement quotidien d'eau potable pour environ 12'000 personnes.

Un million en urgence

Avant de lancer un appel aux dons, la Chaîne du Bonheur avait déjà mis jeudi un million de francs en urgence à la disposition de ses organisations partenaires. Ce montant doit servir à établir des abris, veiller sur un accès à l'eau potable, fournir des outils et du matériel pour réparer provisoirement les maisons et permettre de reprendre le travail aux champs, et à protéger les plus vulnérables, en particulier les enfants.

Les dons pour les victimes de l"ouragan Matthew en Haïti peuvent être effectués en ligne sur le site www.bonheur.ch , par le biais de l'application de la Chaîne du Bonheur " Swiss Solidarity " ou encore sur le compte postal 10-15000-6 (mention " Ouragan Matthew ").

L'EPER débloque un demi-million

L'Entraide Protestante Suisse (EPER) a pour sa part indiqué qu'elle fournissait, "dans une première phase", une aide d'urgence de 500'000 francs pour venir en aide à la population en détresse. Elle précise qu'un spécialiste en aide humanitaire de l'EPER est en route pour Haïti afin de démarrer un programme d'aide d'urgence.

L'EPER dispose d'un bureau de coordination avec du personnel expatrié à Jérémie. Cette ville, chef-lieu du département de la Grand'Anse, est située dans la région la plus touchée par l'ouragan.

Enfin, Caritas Suisse avait engagé 100'000 francs dès mercredi, donnant la priorité à l'approvisionnement des populations en nourriture et en eau potable", avait annoncé l'association.