Angela Merkel candidate à un quatrième mandat

La chancelière allemande Angela Merkel est prête à rempiler. Elle a annoncé dimanche à son parti, la CDU, qu'elle était candidate à un quatrième mandat. En place depuis 11 ans, elle détient le record de longévité au pouvoir dans les pays occidentaux.
20 nov. 2016, 14:20
/ Màj. le 20 nov. 2016 à 20:44
Angela Merkel ne connaît pas l'usure du pouvoir.

Angela Merkel est candidate à un quatrième mandat de chancelière, ainsi qu'à la présidence de son parti conservateur, la CDU. La dirigeante allemande l'a annoncé dimanche à son parti, a indiqué l'agence de presse allemande DPA, citant des sources proches du parti.

En poste depuis onze ans, Angela Merkel, 62 ans, détient déjà le record de longévité au pouvoir dans les pays occidentaux. Elle a prévu de s'adresser à la presse vers 19h00.

Au vu des sondages, cette fille de pasteur de RDA a toutes les chances de sortir des législatives avec un quatrième mandat pour la chancellerie. Elle serait alors en mesure de rentrer dans l'histoire en battant le record au pouvoir en Allemagne du chancelier iconique d'après-guerre Konrad Adenauer (14 ans) et en égalant celui de son propre père en politique, Helmut Kohl (16 ans).

Selon un sondage publié par l'édition dominicale de Bild, une majorité d'Allemands, 55%, souhaite qu'Angela Merkel reste en poste, contre 39% d'avis contraires. En août la proportion favorable n'était que de 50%.

Angela Merkel se trouve néanmoins dans une situation paradoxale. Fêtée à l'étranger, où les attentes à son égard ont décuplé depuis le succès de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine, elle attaque l'année électorale affaiblie sur le plan intérieur suite à l'arrivée controversée d'un million de réfugiés dans le pays.