Anglicismes et mots nouveaux popularisés en 2011

La mondialisation enrichit la langue française, poreuse notamment à l'anglais.
03 août 2015, 22:25
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
bat

Voici un poignée d'expressions popularisées durant 2011 et quelques mots admis cette année par les dictionnaires de référence.

"Cash trapping": néologisme, astuce d'arnaqueurs plaçant sur les bancomats un dispositif piégeant les billets. Le client effectue les opérations de retrait mais ne voyant pas les billets sortir pense que l'appareil est en panne. Les voleurs n'ont plus qu'à récupérer le butin. Connu ailleurs en Europe, le phénomène vient d'apparaitre en Suisse.

"Planking": faire la planche dans un endroit insolite et s'immortaliser en photos. Tocade adolescente depuis quelques années dans les pays anglo-saxons. Le phénomène s'est amplifié sous nos cieux avec les réseaux sociaux en début d'année. Plusieurs variantes ont suivi.

"Batmanning": idem que le "planking", sauf qu'il faut être suspendu par les pieds comme une chauve-souris. Pour le "balling" il faut poser recroquevillé en boule.

"Horsemaning": avatar des précédents. S'inspire de la légende américaine du cavalier sans tête. La photo-gag nécessite au moins deux personnes. Elle montre un corps le visage reversé en arrière, donc invisible depuis la caméra. Un bras se tend en direction d'une tête plus ou moins souriante, apparemment décapitée.

"Tumblr": phénomène du web initié à New York en 2007. Pour les non familiers, il s'agit d'une plate-forme permettant aux internautes de partager gratuitement petits textes mais surtout images, vidéos, sons et des liens. Une interface en français a été créée en février.

"Gagnant-gagnant"

Parmi les nouveaux faisant leur entrée dans les dictionnaires figurent le cocktail brésilien "caïpirinha",la soupe servie durant le ramadan "chorba", le "malossol", gros cornichon au vinaigre doux venu de Russie, ou le "gravlax" scandinave, saumon cru mariné avec de l'aneth.

Les mots "gagnant-gagnant" ou "papy-boomeur" (baby-boomeur ayant atteint l'âge de la retraite) sont devenus familiers. D'autres sont plus ésotériques comme "animatique", application des nouvelles technologies au cinéma, "cléricature", ensemble d'experts dans un domaine, ou "orthorexie", obsession de la qualité des aliments absorbés.