Arrestations de manifestants à Moscou

Le dirigeant du mouvement d'opposition russe Front de Gauche, Sergueï Oudaltsov, et une dizaine de ses partisans ont été interpellés à l'issue d'une manifestation anti-Poutine à Moscou.
05 août 2015, 15:52
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Le dirigeant du mouvement d'opposition russe Front de Gauche, Sergueï Oudaltsov est arrêté par les forces de l'ordre.

Le dirigeant du mouvement d'opposition russe Front de Gauche, Sergueï Oudaltsov, et une dizaine de ses partisans ont été interpellés par la police samedi à Moscou à l'issue d'une manifestation. Une vingtaine de personnes ont été aussi arrêtées à Saint-Pétersbourg.

M. Oudaltsov et plusieurs dizaines de manifestants tentaient de défiler dans le centre de Moscou en direction de la place Pouchkine, après la fin d'un rassemblement autorisé dans la capitale russe qui a réuni de 10'000 à 25'000 personnes, selon les sources.

Les forces anti-émeutes sont intervenues contre ces opposants au régime du Premier ministre et président élu Vladimir Poutine non loin de l'avenue Nouvel Arbat, où la manifestation de l'opposition avait eu lieu.

Par ailleurs, une vingtaine de personnes qui tentaient de participer à une manifestation anti-Poutine non autorisée à Saint-Pétersbourg ont été interpellées par la police, a constaté une journaliste de l'AFP.

Environ 200 à 250 personnes s'étaient néanmoins rassemblées sur la place du Soulèvement pour dénoncer les fraudes lors de la présidentielle du 4 mars remportée par Vladimir Poutine. La police est intervenue et a interpellé plusieurs dizaines d'opposants, selon l'AFP.

La police russe a réprimé sans ménagement une manifestation anti-Poutine non autorisée à Nijni-Novgorod et interpellé une cinquantaine de personnes dans cette ville située à 440 km à l'est de Moscou, a annoncé un opposant.

Environ 1'000 personnes ont commencé à défiler dans le calme en ville, avant d'être violemment dispersées par la police à coups de matraques, a raconté à l'AFP un leader du mouvement d'opposition Solidarnost, Konstantin Baranovski.