Australie: les sauveteurs raniment un koala grâce au bouche-à-bouche

Un koala blessé par une voiture a été sauvé par une agente de la faune australien qui n'a pas hésité à pratiquer le bouche-à-bouche pour ranimer l'animal.
07 août 2015, 14:07
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Le koala, heurté par une voiture, s'est réfugié dans un arbre. Il a perdu connaissance quand les secouristes l'ont fait tomber.

Le sauvetage d'un koala grièvement blessé sur une route australienne fait le tour des réseaux sociaux. Un agent de protection de la faune sauvage a fait du bouche-à-bouche au marsupial renversé par une voiture. L'animal se remet bien.

Les secours sont intervenus jeudi soir à Langwarrin, une banlieue de Melbourne. A leur arrivée, les pompiers ont découvert le petit koala réfugié dans un arbre.

"Nous pensions qu'il était mort dans l'arbre. Et puis il est tombé et nous l'avons récupéré dans un drap", a raconté le capitaine Sean Curtin, cité par la radio Fairfax.

Un agent de protection de la faune sauvage a alors fait du bouche-à-bouche à l'animal blessé. Il lui a aussi prodigué un massage cardiaque. La scène filmée par un amateur faisait le tour des réseaux sociaux vendredi.

Miraculé, le koala se remettait dans un refuge pour animaux sauvages. Il "va bien et il mange", selon ses soigneurs.

Population en chute libre

Estimée à plus de dix millions avant l'arrivée des colons britanniques en 1788, la population des koalas en Australie a chuté. Ils ne seraient plus que 43'000 de nos jours.

Leur mode de vie, au sommet des arbres, rend difficile un recensement précis. Le koala est menacé par la réduction continue de son habitat, la circulation routière et les attaques de chiens.