Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bangladesh: l'attaque de l'Etat islamique contre un restaurant fait 20 morts

Les terroristes qui ont pris d'assaut un restaurant à Dacca, au Bangladesh, ont été neutralisés. Les forces de l'ordre ont donné l'assaut et tué six assaillants. Ils ont pu libérer 13 otages, dont trois étrangers. Le bilan définitif de l'attaque est de 20 morts.

02 juil. 2016, 08:24
/ Màj. le 02 juil. 2016 à 09:58
L'attaque s'est produite dans un restaurant du quartier diplomatique à proximité de l'ambassade des Etats-Unis entre autres.

Vingt otages, la plupart italiens et japonais, ont été tués dans l'attaque d'un restaurant de Dacca, la capitale du Bangladesh, par un commando islamiste. Un porte-parole de l'armée bangladaise l'a déclaré samedi.

La plupart ont été tuées vendredi soir à l'arme blanche, a précisé le général Naim Asraf Chowdhury. Ces victimes s'ajoutent au bilan de six assaillants tués annoncé auparavant par la police.

Le porte-parole militaire a confirmé que treize otages avaient pu être libérés sains et saufs du restaurant lors de l'assaut donné samedi matin par les forces de sécurité après douze heures de siège.

Deux Sri-Lankais et un Japonais figurent parmi ces otages libérés, a-t-il dit.

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) à indiqué à l'ats être en contact avec les autorités locales. Aucune information n'indique, à ce stade, que des ressortissants suisses étaient parmi les otages et victimes.

Cette prise d'otages a été revendiquée par le groupe Etat islamique (EI). Deux policiers avaient trouvé la mort vendredi en affrontant les hommes armés qui avaient attaqué le restaurant.

Des assaillants en fuite?

Le restaurant a été sécurisé, mais certains des assaillants pourraient être en fuite, a indiqué de son côté Tuhin Mohammad Masud, un haut responsable des forces antiterroristes du Rapid Action Battalion (RAB) à une chaîne de télévision indienne.

"Nous avons tué six des terroristes. Le lieu principal qu'ils occupaient a été sécurisé", a dit le responsable du RAB, dont les forces ont lancé l'assaut, à la chaîne Times Now. "Certains pourraient cependant être en fuite".

Il a indiqué qu'il y avait "évidemment des victimes" parmi les otages, sans plus de précision.

Otages italiens et japonais

Prévenu de la présence de sept Italiens parmi les otages, l'ambassadeur d'Italie au Bangladesh Mario Palma, a lui jugé: "C'est un attentat-suicide. Ils veulent mener une opération puissante et sanglante et il n'y a pas de place pour la négociation."

A Tokyo, le gouvernement japonais a déclaré qu'un de ses ressortissants avait été blessé par balle avant d'être récupéré par la police. Sept autres Japonais dînaient au restaurant quand l'attaque s'est produite, mais les autorités nippones n'ont pas pu les joindre, a déclaré le secrétaire général adjoint du cabinet Koichi Hagiuda.

Dans la soirée de vendredi, une dizaine d'individus armés avaient attaqué le restaurant Holey Artisan Bakery de la capitale du Bangladesh, selon la police et des témoins. Les assaillants ont fait irruption dans l'établissement vers 21h20 (17h20 en Suisse) en criant "Allah Akbar" (Dieu est le plus grand), ouvrant le feu et faisant usage d'explosifs.

 

"Des commandos de l'Etat islamique attaquent un restaurant fréquenté par des étrangers dans la ville de Dacca, au Bangladesh", a affirmé Amaq dans un communiqué relayé sur les réseaux sociaux. L'attaque a fait "plus de 20 morts de différentes nationalités", a affirmé Amaq.

"Moment horrible"

Le responsable du restaurant Sumon Reza, qui a réussi à s'échapper en sautant du toit de l'établissement, a déclaré à un quotidien local que vingt étrangers avaient été retenus en otages. "J'étais sur le toit. Tout le bâtiment a tremblé lorsqu'ils ont déclenché des explosifs", a-t-il dit.

Un cuisinier argentin du restaurant, Diego Rossini, qui a réussi à s'enfuir, a évoqué "un moment horrible" sur une chaîne de télévision argentine, C5N. "Je ne sais pas bien combien de personnes ils ont tué", a déclaré ce cuisinier à une autre chaîne argentine, Todo Noticias.

Des policiers lourdement armés ont bouclé le quartier dès que la fusillade a éclaté. La police a confirmé que deux de ses hommes avaient été tués et près de 20 blessés.

50 morts en trois ans

La Première ministre du Bangladesh, Sheikh Hasina, a déclaré samedi être déterminée à éradiquer le terrorisme. "C'est un acte odieux. Quel genre de musulmans sont ces personnes? Ils ne sont d'aucune religion", a-t-elle dit.

Les autorités ont lancé le mois dernier à travers le pays une série d'opérations contre les groupes djihadistes locaux, au cours desquelles plus de 11'000 personnes ont été arrêtées.

Cette prise d'otages intervient alors que le Bangladesh est frappé par une vague de meurtres de défenseurs de la laïcité, d'intellectuels et de membres de minorités religieuses, imputés à des groupes djihadistes, qui a fait plus de 50 morts en trois ans.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias