Bolivie: Evo Morales bel et bien réélu avec 61% des voix

Tribunal suprême électoral de Bolivie a confirmé samedi la réélection d'Evo Morales à la présidence du pays. Selon le décompte officiel, Morales a recueilli 61% des voix.
07 août 2015, 14:21
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Le président bolivien a vu son troisième mandat confirmé par le décompte officiel.

Le président bolivien Evo Morales a été réélu il y a une semaine avec 61% des voix, selon le décompte officiel du Tribunal suprême électoral rendu public samedi. Ce décompte confirme les résultats non officiels annoncés le jour du scrutin et accueillis comme un "nouveau triomphe du peuple bolivien" par M. Morales.

Le président bolivien, dont le troisième mandat courra jusqu'en 2020, devance de 37 points son rival, l'homme d'affaires Samuel Doria Medina (24% des voix). L'ancien président libéral Jorge Quiroga a recueilli 9% des voix.

Le Movimiento Sin Miedo (centre gauche) de l'avocat Juan del Granado, ancien allié de Morales, et le Partido Verde, de l'écologiste indigène Fernando Vargas, ont obtenu chacun moins de 3% des suffrages. Un nouveau vote devra être organisé le 26 octobre dans une cinquantaine de bureaux des départements d'Oruro (sud) et Santa Cruz (est) en raison d'irrégularités.

Evo Morales est en tête dans huit des neuf départements boliviens, y compris à Santa Cruz, principal bastion de l'opposition. Il a été devancé à Beni (nord-est). Plus ancien président en exercice du continent, M. Morales est arrivé au pouvoir en 2006 avec 54% des voix et a été réélu en 2009 avec 64% des suffrages.