Canada: succès foudroyant de la statuette du maire de Toronto

Le maire de Toronto Rob Ford a lancé une statuette à son effigie dont les 1000 exemplaires se sont arrachés mardi en quelques heures. But de la manoeuvre: redorer son blason après ses aveux sur sa consommation de crack et d'alcool.
07 août 2015, 12:01
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Les 1000 exemplaires de la statuette à l'effigie du maire de Toronto dont  se sont arrachés mardi en quelques heures.

Le maire de Toronto Rob Ford est engagé dans une stratégie de reconquête après ses récents aveux sur sa consommation de crack et d'alcool. Il a lancé une statuette à son effigie dont les 1000 exemplaires se sont arrachés mardi en quelques heures.

Vilipendé et poussé à la démission pour avoir ridiculisé la ville de Toronto avec ses aveux, Rob Ford a montré qu'il fallait encore compter sur lui. Il a affirmé mardi ne pas redouter la motion déposée par un conseiller municipal visant à l'écarter de son poste et qui devait être portée au vote du conseil mercredi.

"J'ai été élu pour économiser l'argent des contribuables et je peux vous détailler chaque dollar épargné. J'ai économisé plus que chacun des maires de Toronto jusqu'ici et c'est ce que je vais continuer à faire", a-t-il assuré.

"Parler c'est facile, mais agir parle plus que des mots", a-t-il ajouté à l'adresse de ses nombreux détracteurs qui multiplient depuis une semaine les appels à la démission. Un peu plus tôt à l'Hôtel de Ville, Rob Ford avait dédicacé ses figurines et des tee-shirts. Il s'est aussi prêté à des séances de photos.

Oeuvre de charité

Vu le succès des figurines, leur fabrication va être relancée. Le profit de la vente sera remis à un oeuvre de charité.

Dans la foule des acheteurs de la statuette, certains ont semblé plus intéressés par l'avantage pécuniaire du négoce que par ses mérites philanthropique. Quelques heures plus tard, une figurine à l'origine proposée à 20 dollars se vendait 500 dollars sur Internet.