Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Canaries: le feu continue ses ravages

L'incendie qui ravage le parc de Garajonay aux Canaries continue de faire des ravages. Les flammes menacent maintenant les zones habitées.

06 août 2012, 11:25
Des espèces subtropicales d'arbres risquent de disparaître à jamais.

Les flammes continuaient de menacer lundi le parc de Garajonay, aux Canaries, rare témoin des forêts subtropicales qui poussaient en Méditerranée il y a plusieurs dizaines de millions d'années. L'incendie menace aussi des zones habitées de l'île de La Gomera.

"Hier soir, la situation s'est compliquée plus encore car le feu s'est ravivé dans des zones proches de lieux habités", a déclaré le président de la région des Canaries, Paulino Rivero, à la radio espagnole.

"Il y a deux foyers importants: l'un sur le versant nord qui a pénétré dans le parc national de Garajonay et l'autre dans la zone du ravin de La Laja", a-t-il ajouté.

Une épaisse brume à basse altitude empêchait de décoller lundi matin les deux hydravions envoyés par le gouvernement espagnol pour prêter renfort à cinq hélicoptères.

Mais cette brume était également source d'espoir sur la petite île, car elle permet de faire baisser la température. "Nous espérons que cela aidera aujourd'hui à contrôler le feu", a expliqué Paulino Rivero.

Le paysage raviné et accidenté de l'île complique la tâche des pompiers au sol. "Les ravins opèrent comme de véritables cheminées quand le vent souffle et compliquent beaucoup le contrôle des incendies", a-t-il ajouté.

Quelque 600 évacuations

Plus de 600 habitants évacués n'avaient toujours pas pu retourner chez eux lundi matin.

Les autorités locales pensent que l'incendie a une origine criminelle, "car il a commencé en trois points distincts et il aurait été pratiquement impossible qu'un même accident puisse déclencher l'incendie avec une telle virulence", a affirmé Paulino Rivero.

Un autre incendie, qui s'est déclaré samedi sur l'île voisine de La Palma, était lui en grande partie stabilisé lundi, après avoir brûlé un millier d'hectares.

Le risque d'incendie est très élevé cet été en Espagne, où les sols sont desséchés après un hiver sans pluie, le plus sec depuis environ 70 ans.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias