Chine: 37 personnes tuées dans les inondations

Des fortes pluies ravagent le nord-est de la Chine depuis plusieurs jours et un typhon s'est abattu sur le sud. Au moins 37 personnes sont mortes dans les inondations.
07 août 2015, 11:41
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Les inondations touchent le nord-est (photo) et le sud du pays.

Au moins 37 personnes ont été tuées dans des inondations provoquées par de fortes pluies dans le nord-est de la Chine, a indiqué dimanche l'agence Chine nouvelle. Un typhon accompagné de vents violents s'est également abattu au sud du pays.

Les inondations ont principalement touché les provinces du Liaoning, du Jilin et du Heilongjiang cette semaine. Cette dernière est particulièrement frappée et les dégâts sont estimés à 7,13 milliards de yuans (environ un milliard de francs), et quelque 140'000 habitants ont dû être évacués.

Au Jilin, où près de 106'000 personnes ont dû être évacuées, les dommages sont évalués à 2,4 milliards de yuans (360 millions de francs). De nombreuses régions de Chine sont exposées à des pluies estivales provoquent d'importantes crues de rivières et inondations.

Le sud du pays a quant à lui été frappé cette semaine par le passage d'un typhon accompagné de vents violents et de pluies torrentielles. Au moins dix personnes sont décédées, selon un bilan officiel publié samedi.

Chaleur record

Une grande partie du reste de la Chine connaît pour sa part une vague de chaleur sans précédent. Depuis le début du mois d'août, Shanghai a enregistré des températures caniculaires historiques. Du jamais vu depuis au moins 140 ans.

Zhengzhou, au centre de la Chine et connue plutôt pour son climat tempéré, a même vu le mercure dépasser les 45°C cette semaine, selon un quotidien local.