Chine - Deux explosions dans des fabriques de feux d'artifice font 14 morts

Deux explosions survenues séparément dans des fabriques de feux d'artifice en Chine ont fait au total 14 morts et 13 blessés, a rapporté l'agence Chine nouvelle lundi.
06 août 2015, 10:01
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Les accidents sont nombreux dans les fabriques ou les entrepôts de feux d'artifice en Chine. Les normes de sécurité sont peu respectées.

 Vers 10H30 locales, une explosion dans l'usine Dongtun du district de Huaiyang dans la province du Henan (centre) a tué sept personnes et en a blessé 12.

Une deuxième explosion, qui a également fait sept tués, ainsi qu'un blessé, s'est produite dimanche vers 16H00  dans une usine privée qui opérait avec une licence dans la province du Jiangxi (sud-est), toujours selon Chine nouvelle. 

Des enquêtes ont été diligentées pour déterminer la cause des deux explosions. Les autorités ont ordonné la fermeture de toutes les usines de feux d'artifice du district, a précisé l'agence officielle.

Elle a indiqué que la fabrique opérait illégalement alors que sa licence avait expiré, et que la famille du propriétaire était détenue par la police.

Trop d'accidents

Les accidents sont nombreux dans les fabriques ou les entrepôts de pétards et de feux d'artifice disséminés dans les régions rurales chinoises et les normes de sécurité peu respectées.

Par ailleurs, les engins pyrotechniques chinois exportés ne respectent pas toujours les normes de sécurité des pays auxquels ils sont destinés.

Une cargaison de sept tonnes de feux d'artifice jugés dangereux et destinée à l'Autriche avait ainsi été saisie en novembre dernier dans le port de Rotterdam (Pays-Bas).