Crimée: l'armée russe attaque un navire ukrainien

Un bateau de la flotte russe a attaqué lundi un navire de débarquement ukrainien dans l'ouest de la Crimée. Des échanges de coups de feu ont été constatés par des journalistes.
07 août 2015, 13:31
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Plusieurs marins ukrainiens ont quitté le Konstantin Olshansky lundi. Certains ont rejoint les rangs russes.

Une vedette russe s'est lancée lundi à l'assaut du navire de débarquement ukrainien Konstiantyn Olchanski stationnant sur le lac Donouzlav, dans l'ouest de la Crimée, ont constaté des reporters de l'AFP. Les assaillants sont ensuite montés à bord de l'Olchanski alors que l'équipage s'est enfermé à l'intérieur du navire.

A l'approche de l'embarcation russe, des tirs ont été entendus et un grand nuage de fumée s'est élevé devant le navire ukrainien, selon les journalistes. D'après un porte-parole du ministère ukrainien de la Défense en Crimée Vladislav Seleznev, il s'agit d'un rideau de fumée lancé par l'équipage.

Les journalistes de l'AFP ont vu, quelques heures avant l'assaut, une vingtaine de marins en rang sur le pont. Pendant l'assaut, ils ont entonné l'hymne ukrainien sous le drapeau de leur pays. Selon les médias locaux, le reste de l'équipage avait décidé de passer du côté russe.

Le Kostiantyn Olchanski avait participé en 2011 à l'évacuation des étrangers quittant la Libye. Il peut transporter jusqu'à 500 personnes.