Crise migratoire: au moins 240 morts après le naufrage de deux gros canots

Deux gros canots ont fait naufrage au large des côtes libyennes au cours de ces dernières 24 heures. Au moins 240 migrants auraient péri selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).
03 nov. 2016, 19:55
/ Màj. le 03 nov. 2016 à 20:00
Au moins 240 migrants ont péri au large des côtes libyennes au cours des dernières 24 heures, a déclaré jeudi l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). (Image prétexte)

Au moins 240 migrants ont péri au large des côtes libyennes au cours des dernières 24 heures, a déclaré jeudi l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). Ils tentaient de traverser la Méditerranée à bord de deux gros canots pneumatiques.

Cinq navires de secours étaient en vue des embarcations bondées. Malgré les efforts pour sauver les migrants, la majeure partie d'entre eux sont cependant morts, a précisé un porte-parole de l'OIM, Leonard Doyle. "Les deux embarcations pneumatiques(...) bondées de migrants qui étaient plus de 300 en tout, pensons-nous, n'ont pas résisté aux vagues au large de la Libye, par très mauvais temps."

Des rescapés d'une des embarcations ont dit être partis de Libye mercredi à 03h00 du matin (06h00 en Suisse). Ils ont ajouté que le navire avait sombré quelques heures plus tard.

Une porte-parole du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) avait annoncé plus tôt à Rome qu'au moins 110 personnes étaient mortes ou portées disparues après un nouveau naufrage de migrants mercredi au large de la Libye. Seules 29 personnes avaient pu être sauvées.

Plus de 4000 migrants, hommes, femmes et enfants, ont trouvé la mort en Méditerranée cette année, selon les organisations internationales.

Le nombre de migrants arrivés en Italie en octobre a, quant à lui, bondi et s'établit à 27'388, soit plus que les deux précédents mois d'octobre combinés. Depuis le début de l'année, plus de 158'000 migrants sont arrivés en Italie, a dit le porte-parole de l'OIM pour l'Italie, Flavio di Giacomo.