De l'eau à l'état liquide pourrait avoir été découverte sur Mars

La Nasa a annoncé en août 2011 que ses chercheurs pourraient avoir découvert des preuves de l'existence d'eau à l'état liquide sur Mars.
06 août 2015, 10:43
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Le Mars Exploration Rover Opportunity de la NASA délivre les fruits de huit années d'exploration de la planète Mars.

La Nasa a annoncé en août 2011 que ses chercheurs pourraient avoir découvert pour la première fois des preuves de l'existence d'eau à l'état liquide sur le sol de Mars. Une découverte réalisée avec la collaboration d'une équipe de l'institut de physique de l'Université de Berne.

"Nous avons découvert une série d'éléments (...) qui suggèrent la présence d'eau liquide sur Mars", avait alors déclaré Michael Meyer, responsable scientifique du programme d'exploration de Mars, lors d'une conférence de presse retransmise par la télévision de la Nasa.

L'explication la plus probable de ce phénomène est "l'écoulement d'eau", avait précisé Nicolas Thomas, de la section Recherche spatiale et Planétologie, un des co-auteurs de l'étude de la Nasa, publiée dans la revue "Science".

De précédentes études avaient révélé la présence de glaciers sur Mars, mais encore jamais d'eau liquide. La découverte a été réalisée pendant les saisons chaudes (printemps et été martiens) par la sonde américaine MRO, qui gravite autour de la planète rouge depuis 2006.

Cette découverte, réalisée par une équipe internationale d'astrophysiciens ("HiRISE"), pourrait offrir de nouvelles perspectives pour la connaissance de la planète rouge et de futures explorations habitées.