Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Découverte de césium radioactif dans du lait en poudre pour enfants

Un fabricant de produits alimentaires japonais, Meiji, a annoncé aujourd'hui avoir détecté du césium radioactif dans plusieurs échantillons de lait en poudre pour enfants. Il a proposé aux clients un échange gratuit même si la teneur relevée est inférieure à la limite légale.

06 déc. 2011, 11:15
controle_radioactivite_aliment_key

Meiji a mesuré jusqu'à 31 becquerels par kilogramme de césium 134 et 137 dans de la poudre de lait, une découverte vraisemblablement liée aux rejets de matières radioactives entraînés par l'accident nucléaire de la centrale de Fukushima.

La contamination ne proviendrait pas du lait utilisé, en grande partie importé, mais pourrait être intervenue lors du processus de transformation effectué dans une usine de l'est du Japon au mois de mars, peu après l'accident nucléaire.

Le plafond provisoire fixé par les autorités étant de 200 becquerels par kilogramme, «le niveau mesuré n'est pas tel qu'il puisse avoir des conséquences sur la santé», a indiqué le groupe. Mais ce dernier, qui dit vouloir rassurer les parents, préfère néanmoins que les enfants ne consomment pas le lait en question.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias