Défis internet: avant le Ice Bucket, il y avait le Plunge for Landon

Les modes, sur le web, sont éphémères. Alors qu'aujourd'hui les stars se versent des bidons d'eau glacée sur la tête, il y a quelques mois à peine, tout le monde plongeait dans l'eau froide pour un petit Américain atteint d'un cancer. Landon lutte toujours, même si le web l'a oublié.
07 août 2015, 14:07
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Le web est passé à autre chose. Landon, lui, continue de se battre contre le cancer.

Alors que le Ice Bucket Challenge fait le tour des stars de la planète, est-ce que vous vous souvenez du précédent défi similaire que la planète web s'était lancé?

"Plunge for Landon", ça vous dit encore quelque chose? On a l'impression que c'était il y a très longtemps. En réalité, c'était la grande mode sur la Toile... en mai dernier seulement. Ainsi va le temps dans le monde instantané de l'Internet. 

"Plunge for Landon" était né aux Etats-Unis pour soutenir les soins médicaux apportés à un très jeune garçon, Landon, atteint d'un cancer. Le principe était simple: il fallait sauter dans de l'eau glacée (tiens! Comme par hasard) et défier trois personnes d'en faire autant (coïncidence?), sans quoi elles s'engageaient à verser de l'argent pour l'association.

Et bien, visiblement, Landon poursuit ses très lourds traitements. C'est sa maman, Alyssa, qui donne régulièrement des nouvelles sur son profil Facebook.

 

Le petit bonhomme, qui n'a pas encore un an, a été opéré la semaine dernière, après une infection de la moëlle épinière, et il va subir, à compter de la semaine prochaine, des séances de chimiothérapie. Mais ses parents restent positifs et confiants, malgré les hauts et les bas traversés par le petit Landon.

A fin juillet, il a subi une opération au cerveau. Puis on lui a retiré les shunts qui assuraient la circulation du sang entre ses organes. Mais, la semaine dernière, il a dû passer à nouveau sur la table d'opération pour la pose d'un nouveau shunt dans la cavité pulmonaire. 

Rapidement arrivé en Europe, le mouvement avait été détourné pour perdre son volet caritatif, les participants se contentant de parier un bon repas.

Aujourd'hui, il a été remplacé par le Ice Bucket Challenge qui devrait lui-même rapidement disparaître de nos écrans. Les malades à l'origine de ces défis, eux, luttent toujours.