Depardieu vivra rue de la Démocratie en Russie

Peu de temps après avoir acquis la nationalité russe à grands coups de polémique, Gérard Depardieu aura pour adresse d'enregistrement la "rue de la Démocratie" à Saransk, dans la région de Mordovie.
07 août 2015, 11:02
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Depardieu

L'acteur français Gérard Depardieu, qui vient d'acquérir la nationalité russe, aura pour adresse d'enregistrement la "rue de la Démocratie" à Saransk, dans la région de Mordovie, a affirmé vendredi l'agence publique Ria Novosti. Mais il n'y résidera pas.

"Comme l'impose la loi, Gérard Depardieu va être enregistré à une adresse de résidence en Russie", a déclaré à l'agence une source au sein des autorités de Mordovie. Cette adresse sera celle de membres de la famille de son ami de longue date, le directeur du Fonds d'archives cinématographiques russes Nikolaï Borodatchev, originaire de la région.

Cette adresse est située rue de la Démocratie (Demokratitcheskaïa), indique Ria Novosti. "Depardieu n'est pas propriétaire de cet appartement, il y sera simplement enregistré, les propriétaires sont d'accord", a ajouté la source.

Polémique

Gérard Depardieu, 64 ans, s'était vu offrir début janvier la nationalité russe par le président Vladimir Poutine, après une polémique avec le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault, qui avait qualifié de "minable" sa décision de quitter la France pour la Belgique pour des raisons fiscales.

Il avait à cette occasion qualifié la Russie de "grande démocratie" et critiqué l'opposition russe, tout comme le groupe contestataire Pussy Riot. Une des membres de ce groupe punk purge sa peine de deux ans de détention dans un camp situé en Mordovie, à 650 km à l'est de Moscou.

M. Depardieu, qui a par la suite précisé qu'il restait "Français" et maintenait par ailleurs son intention d'acquérir la nationalité belge, n'a du reste pas indiqué s'il comptait résider à Saransk. Le quotidien russe "Komsomolskaïa Pravda" avait cité à la mi-janvier Nikolaï Borodatchev, selon lequel l'acteur avait demandé de lui faire construire une "belle maison en bois" près de Moscou.

M. Depardieu est attendu vendredi à l'inauguration après travaux du cinéma "Illusion" à Moscou, dont M. Borodatchev est également le directeur. Il devrait se rendre en Mordovie samedi, selon Ria Novosti.