Des incendies ravagent le centre du Portugal

Depuis le 10 août, plusieurs feux de forêts sont devenus incontrôlables au Portugal. 500 pompiers étaient mobilisés samedi matin en divers endroits du pays.
07 août 2015, 11:41
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Les feux de forêts se multiplient au Portugal.

Plus de 500 pompiers tentaient samedi matin de venir à bout de plusieurs feux de forêt dans le nord et le centre du Portugal. Dans les environs de Funchal, sur l'île de Madère, un incendie fait rage depuis vendredi et un hôpital a dû être évacué préventivement.

Dans la commune de Monte, la situation s'est aggravée dans la nuit de vendredi à samedi, mobilisant quelque 130 pompiers. "Des maisons ont été touchées, et une partie de la ville, y compris un hôpital, a dû été évacuée", a indiqué à l'agence Lusa Pedro Calado, conseiller municipal à Funchal.

Les malades, évacués en raison surtout "de la grande concentration de fumée", devraient regagner l'hôpital dans la journée de samedi, selon les autorités de Madère.

Des feux de forêt et de broussailles se déchaînent également dans le nord et le centre du Portugal. A Aldeia Viçosa, dans les environs de Guarda (centre), un incendie qui a éclaté jeudi continuait de progresser samedi matin.

D'après le dernier rapport de l'Institut de conservation de la nature et des forêts (ICNF), près de 17'000 hectares sont partis en fumée au cours des sept premiers mois de l'année.