Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des militants de Greenpeace sur la cheminée d'une centrale

Huit militants de l'organisation écologiste Greenpeace sont montés lundi matin sur une cheminée de la centrale électrique polonaise de cogénération de Turow (sud-ouest). Ils protestaient contre l'utilisation du mélange de lignite et de bois comme "carburant écologique".

19 mars 2012, 14:47
turow

L'utilisation de ce mélange "est injustement considérée comme un moyen de production d'énergie verte qui bénéficie de subventions", a affirmé Greenpeace dans un communiqué.

Les écologistes, venus d'Allemagne, d'Autriche, de Hongrie et de République tchèque, appellent le ministre polonais de l'Economie à exclure ce mélange de la liste des carburants dit "verts". Le ministre travaille actuellement sur un nouveau projet de loi sur les énergies renouvelables.

"Les manifestants se trouvent sur la couronne d'une des cheminées de refroidissement" de la centrale de Turow, a confirmé Lukasz Witkowski, le porte-parole du groupe énergétique polonais PGE, propriétaire de la centrale. "La décision a été prise de ne pas éteindre la centrale", a-t-il ajouté.

A midi, les militants ont prévu de déployer une banderole géante avec l'inscription: "Charbon + bois, ce n'est pas de l'énergie verte".

La centrale de Turow produit près de 7% de l'énergie du pays, essentiellement à partir de lignite. Elle dispose aussi de deux installations à biomasse d'origine forestière essentiellement.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias