Deux navires de guerre russes en Syrie

La Russie se prépare a envoyé deux navires de guerre vers sa base syrienne de Tartous.
06 août 2015, 10:01
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Des portraits de Bachar al-Assad et de Poutine se promenaient dans une manifestation de soutien au régime alors que le président russe était réélu.

 La Russie se prépare à envoyer deux navires de  guerre amphibies avec des marins vers le port de Tartous en Syrie, seule base navale russe en Méditerranée, a indiqué lundi une source au sein de l'état-major de la marine russe, citée par l'agence  Interfax.

«Deux grands navires de débarquement, le Nikolaï Filtchenkov et  le César Kounikov, se préparent à partir vers le port syrien de  Tartous», a déclaré un officier de l'état-major. Les deux navires  vont transporter un «important» groupe de marins, selon Interfax. Il s'agit d'une mission «extraordinaire», a précisé cette source.

«En cas de nécessité, cette mission sera capable d'assurer la  sécurité de citoyens russes et évacuer une partie des équipements»  russes dans le port de Tartous, a-t-elle ajouté.

Le commandant adjoint des forces aériennes russes, Vladimir  Gradoussov, a pour sa part déclaré le week-end dernier que des avions étaient prêts à protéger les navires de guerre si ceux-ci  étaient envoyés en Syrie. Selon lui, une telle opération pourrait  être organisée pour évacuer les citoyens russes de la zone du conflit.

La Russie, principal allié de la Syrie où elle dispose depuis la  période soviétique d'une base de ravitaillement dans le port de Tartous, a bloqué avec la Chine toute condamnation de la répression  en Syrie.

La Russie avait par ailleurs nié la semaine dernière être engagée dans des discussions avec l'Occident sur des changements politiques en Syrie qui impliqueraient le départ du président Bachar al-Assad.