Dieudonné poursuivi en justice pour n'avoir pas payé ses impôts

Un ensemble immobilier de l'humoriste français Dieudonné est mis en vente ce jeudi par le tribunal de grande instance de Chartres. Le produit de la vente doit rembourser des impôts dont il ne se serait pas acquitté.
06 août 2015, 14:52
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Dieudonné M'Bala M'Bala conteste le non paiement de ses impôts.

L'humoriste Dieudonné M'Bala M'Bala est poursuivi par le Trésor public qui lui reproche notamment de ne pas avoir payé l'intégralité de ses impôts sur le revenu entre 1997 et 2005, a-t-on appris mercredi de source judiciaire, confirmant une information de "L'Echo républicain".

Ce jeudi, le tribunal de grande instance de Chartres met en vente un ensemble immobilier. La mise à prix a été fixée à 500'000 euros. Mais selon un jugement de cette instance, l'humoriste doit 887'135,74 euros au Trésor Public
 
Impôts ou taxe sur plus value?
 
Il lui est reproché de ne pas avoir payé ses impôts sur le revenu entre 1997 et 2005, ses contributions sociales entre 1997 et 2003, ainsi que sa taxe foncière entre 2008 et 2009. 
 
Dieudonné conteste la version du Tresor public. Le comédien explique avoir acheté le bien pour 200'000 euros (en francs à l'époque) au travers d'une société. Il l'aurait ensuite racheté en son nom pour le même prix. C'est à ce moment que l'administration fiscale est intervenue signifiant au comédien que le bien vaut 1,2 million. Et il n'a pas payer la taxe sur les plues values. 
 
Il s'agit d'un ensemble immobilier de 1,46 hectare à Saint-Lubin-de-la-Haye qui comporte notamment une salle polyvalente, des appartements, un hall industriel, des dépendances, du terrain et un studio d'enregistrement. Sept acquéreur potentiels se sont manisfestés. 
 
Ces biens sont loués à Bonnie Production, une société qu'il dirige, et à la Production de la Plume, qui appartient à son épouse. Dieudonné M'Bala M'Bala a aussi une maison à Mesnil-Simon qui n'est pas concernée.