Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Drame de Sierre: malaise après la publication des photos des victimes

La publication des photos des jeunes victimes de l'accident de car survenu près de Sierre (VS) dans plusieurs journaux belges néerlandophones vendredi provoque le malaise en Belgique.

16 mars 2012, 12:38
sierre-ambulances

La ministre chargée de la communication au sein du gouvernement régional flamand a dit son indignation.

"Ce n'est pas parce que ces photos sont disponibles quelque part sur un réseau social que l'on peut les utiliser et les publier", a affirmé Ingrid Lieten. "Et d'autant moins si l'on n'a pas pu obtenir l'autorisation" des proches pour les publier, a-t-elle insisté sur la radio publique flamande VRT.

Plusieurs journaux flamands, mais pas les quotidiens francophones, publiaient les photos d'identité des 22 enfants et des six adultes ayant perdu la vie mardi soir en Valais dans l'accident. Ces mêmes journaux ont également diffusé des photos des enfants pendant leur séjour à la montagne avant l'accident.

Conseil de déontologie

Le conseil de déontologie journalistique (CDJ) belge a rappelé quant à lui que s'il ne s'opposait pas catégoriquement à la publication de photos de mineurs, insistant sur le fait que les clichés doivent avoir une valeur informative. "Si les journalistes disposent du droit à informer, ce dernier n'est pas illimité", a rappelé le CDJ dans un communiqué.

"Une photographie de presse doit être informative et pas seulement illustrative comme c'est souvent le cas", a estimé André Linard, secrétaire général du CDJ. Il a dénoncé la pratique visant à puiser des photographies sur les réseaux sociaux comme Facebook ou des blogs comme cela a été le cas pour les photos des enfants prises durant leurs classes de neige.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias