Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le typhon Koppu déverse des torrents d'eau sur les Philippines

Pour la deuxième journée consécutive, le typhon Koppu se déchaîne sur le nord des Philippines. On déplore au moins deux morts et des milliers de personnes ont dû fuir leur logement.

19 oct. 2015, 07:47
/ Màj. le 19 oct. 2015 à 12:25
L'eau est trop profonde pour les camions militaires, alors les secouristes tentent de parvenir jusqu'à aux personnes piégées par les inondations à bord de canots pneumatiques.

Des Philippins pris au piège sur les toits de leurs maisons inondées à cause du typhon Koppu attendaient lundi d'être secourus. Le cyclone se déchaînait sur le nord de l'archipel pour la deuxième journée consécutive. Il a déjà fait 16 morts.

Le typhon a touché terre dimanche sur la côte orientale de Luzon, l'île principale des Philippines. Il a fait au moins 16 morts et contraint plus de 60'000 personnes à fuir leur logement, ont déclaré les autorités. Parmi les victimes figurent sept personnes tuées dans le naufrage d'un ferry.

Les autorités s'attendent à ce que ce bilan s'alourdisse à mesure que leur parviendront les informations sur la situation dans les villages reculés.

La tempête, deuxième typhon le plus puissant à frapper l'archipel cette année, se déplace très lentement vers le nord. Bien qu'il se soit affaibli, Koppu a déversé des pluies torrentielles sur trois chaînes de montagne et le ruissellement a inondé les vastes plaines rizicoles au nord de Manille.

Rafales moins puissantes

Des secouristes de l'armée, du gouvernement et des volontaires équipés de canots pneumatiques tentaient de venir en aide aux habitants de dizaines de villages inondés, a déclaré Nigel Lontoc, directeur adjoint de la sécurité civile régionale. "Les eaux montent vite et il y a des gens sur les toits", a-t-il dit. Des milliers d'habitants sont probablement pris au piège dans ces villages.

Des milliers de personnes avaient trouvé refuge dans des centres d'évacuation temporaire, selon l'agence gouvernementale de gestion des catastrophes. Quelque 19'000 habitants s'y trouvaient encore lundi.

Koppu était initialement accompagné de vents soufflant en rafales de 210 km/h. Lundi, il se trouvait au-dessus de la localité septentrionale de Bantay et les rafales avaient diminué à 150 km/h. La tempête devrait passer sur la chaîne des Cordillères avant de quitter Luzon mercredi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias