Etat islamique: le Conseil de sécurité de l'ONU appelle à intensifier l'aide à l'Irak

Les 15 membres du Conseil de sécurité de l'ONU ont unanimement demandé à ce que le soutien apporté au gouvernement irakien dans sa lutte contre l'Etat islamique soit augmenté.
07 août 2015, 14:20
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
L'ONU a condamné le "cercle vicieux de suicides, voitures piégées et autres attaques" perpétrées par l'EI.

Le Conseil de sécurité des Nations unies a appelé vendredi le monde à intensifier le soutien au gouvernement irakien et à ses forces de sécurité dans leur lutte contre les jihadistes. Dans une déclaration unanime, ses 15 membres ont condamné le "cercle vicieux de suicides, voitures piégées et autres attaques" perpétrées par l'EI.

Le Conseil a "exhorté la communauté internationale, conformément au droit international, à renforcer et élargir le soutien au gouvernement de l'Irak, y compris les forces de sécurité irakiennes, dans la lutte contre le groupe Etat islamique (EI) et les groupes armés associés".

Des avions de guerre américains ont attaqué des combattants de l'EI en Syrie vendredi, alors que les forces irakiennes ont lancé une offensive contre les jihadistes à l'ouest de Bagdad.

Les forces gouvernementales irakiennes ont lancé une offensive vendredi au nord de Tikrit, saisie par les jihadistes en juin. Il s'agit d'une parmi de nombreuses villes arabes principalement sunnites au nord et à l'ouest de Bagdad.

Les troupes irakiennes ont repris et gardé le terrain avec difficulté malgré les frappes aériennes de la coalition. Le Conseil a souligné la nécessité de "combattre par tous les moyens" la menace présentée par l'EI, qu'il a qualifiée de groupe terroriste.

Il n'évoque cependant pas la situation en Syrie, où des raids visent également l'EI, notamment près de la ville kurde de Kobani, mais où la Russie, un des cinq membres permanents du Conseil, soutient le régime de Bachar al Assad et s'oppose à toute intervention occidentale.