Etat islamique: les talibans pakistanais rejoignent l'EI

Les talibans pakistanais ont rejoint l'Etat islamique samedi. Ils appellent les activistes de la région à soutenir le mouvement djihadiste, pour l'instauration d'un califat transnational.
07 août 2015, 14:17
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Le porte-parole du Tehrik-e-Taliban Shahidullah Shahid.

"Oh frères, nous sommes fiers de vos victoires. Nous sommes avec vous dans la joie comme dans la peine", dit Shahidullah Shahid, porte-parole du Tehrik-e-Taliban Pakistan (TTP), dans un message transmis à l'occasion de l'Aïd el Adha.

"En ces jours troublés, nous vous invitons à la patience et à la persévérance, plus que jamais nécessaires maintenant que tous vos ennemis sont unis contre vous. "De grâce, renoncez à toutes vos rivalités. Tous les musulmans du monde nourrissent de grands espoirs à votre sujet (...) Nous sommes avec vous. Nous vous fournirons des moudjahidine et tout le soutien possible", ajoute-t-il dans ce communiqué en ourdou, en pachtou et en arabe adressé à Reuters.

Rien n'atteste pour le moment l'existence de liens concrets entre le TTP et l'Etat islamique, mais des membres du mouvement actifs en Syrie et en Irak ont été vus récemment distribuant des tracts à Peshawar, capitale de la province de Khyber Pakhtunkhwa, l'une des "agences tribales" du nord-ouest du Pakistan frontalière de l'Afghanistan. Des drapeaux de l'EI ont par ailleurs été vus dans le cachemire indien.