Etats-Unis: énorme incendie aux portes du parc de Yosemite

L'énorme incendie qui fait rage près du célèbre parc naturel de Yosemite en Californie menace à présent des habitations.
07 août 2015, 11:42
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
In this undated photo provided by the U.S. Forest Service, the Rim Fire burns near Yosemite National Park, Calif. The wildfire outside Yosemite National Park ? one of more than 50 major brush blazes burning across the western U.S. ? more than tripled in size overnight and still threatens about 2,500 homes, hotels and camp buildings. Fire officials said the blaze burning in remote, steep terrain had grown to more than 84 square miles and was only 2 percent contained on Thursday, down from 5 percent a day earlier. (AP Photo/U.S. Forest Service)

Une armée de pompiers luttait toujours samedi contre un énorme incendie qui faisait rage près du célèbre parc naturel de Yosemite en Californie (ouest) et qui s'étendait à l'Etat voisin du Nevada. Des milliers de maisons sont menacées.

Le gigantesque brasier baptisé "Rim Fire" a doublé de taille en à peine un jour et ravagé plus de 50'800 hectares de végétation. Il n'était contenu qu'à 5% samedi, selon le site officiel d'information sur les incendies Inciweb.

Le gouverneur de Californie Jerry Brown a déclaré tard vendredi l'état d'urgence pour San Francisco. La ville située sur la côte pacifique est en grande partie alimentée par l'électricité provenant de la région affectée par les flammes.

Forte mobilisation

L'incendie s'est déclenché le 17 août pour une raison inconnue dans la Stanislaus National Forest du comté de Tuolumne, à l'ouest du parc naturel de Yosemite. Il s'agit de l'une des principales attractions touristiques de Californie.

Quelque 2000 pompiers luttaient contre les flammes avec l'aide d'hélicoptères et de Canadair, qui bombardaient eau et retardateurs chimiques sur le brasier. Selon Inciweb, près de 4500 maisons sont menacées par l'incendie.

Le feu est de plus ravivé par le taux d'humidité très faible dans la région, une végétation extrêmement sèche et de fortes rafales de vent qui repoussent les flammes vers des coins difficilement accessibles par les pompiers.

Villes évacuées

Les images satellite montraient d'immenses colonnes de fumée blanche se dirigeant largement vers l'Etat voisin du Nevada. "Le 'Rim Fire' continue de s'étendre fortement en raison de combustibles extrêmement secs et de terrains inaccessibles", a indiqué Inciweb.

Les autorités ont ordonné l'évacuation des petites villes de Tuolumne et Ponderosa Hills. Elles ont également fermé une importante autoroute traversant toute la région. Plus tôt dans la semaine, le gouverneur Brown avait déjà déclaré l'état d'urgence pour le comté de Tuolumne.

Le reportage de la BBC News (vidéo en anglais)

Le parc national de Yosemite, célèbre pour ses chutes d'eau, ses séquoias et ses paysages, s'étend sur 300'000 hectares. Il a été visité l'an dernier par près de quatre millions de personnes.