Etats-Unis: plus de 70 ans de carrière pour un militaire

Anthony Duno a tout connu de l'armée américaine et a même participé à la deuxième guerre mondiale. Il prendra sa retraite en septembre après plus de 70 années passées dans l'armée.
27 juil. 2016, 06:54
/ Màj. le 27 juil. 2016 à 07:01
Le soldat américain a notamment participé à la bataille des Ardennes en 1944.

Un ancien soldat américain de la seconde guerre mondiale, qui a servi sous les ordres du général Patton, va prendre en septembre sa retraite de l'US Air Force après plus de 70 ans de service, selon l'armée de l'air américaine. Anthony Duno avait été mobilisé en 1944 dans l'armée de terre.

Agé de 18 ans et originaire du quartier du Bronx à New York, il avait participé aux batailles de Normandie, des Ardennes, et au procès de Nuremberg.

"Je crois vraiment que la bataille des Ardennes (contre-offensive meurtrière de l'armée allemande en 1944) a été le moment le plus important et dramatique de la guerre. Il s'est passé là tant de choses jamais vues avant", selon M. Duno, cité dans un portrait publié mardi par l'US Air Force sur son site Internet.

Immobilier

Après la guerre, il a travaillé en tant que civil pour l'US Air Force. Spécialiste de l'immobilier, il s'est notamment occupé de vendre les installations de l'aviation américaine progressivement abandonnées en Europe.

M. Duno, qui détient le record de longévité professionnelle pour l'US Air Force, a été honoré dans une cérémonie au Pentagone la semaine dernière, en présence notamment de Deborah Lee James, la secrétaire à l'armée de l'air des Etats-Unis.

M. Duno va prendre sa retraite dans le New Hampshire, en emportant une carte de voeux signée du général Patton, qu'il a soigneusement conservée.