Etats-Unis: un avion et un drone s'évitent de justesse

L'agence fédérale américaine de l'aviation (FAA)a révélé vendredi que durant le mois de mars, une collision entre un avion et un drone avait pu être évitée de justesse. Une enquête est en cours.
07 août 2015, 13:43
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Les drones devront servir à protéger les faons qui se cachent dans les champs.

Une collision entre un avion de ligne et un drone a été évitée de justesse, en mars, dans le sud-est des Etats-Unis, a indiqué vendredi l'agence fédérale américaine de l'aviation (FAA). Une enquête a été ouverte, mais ni le drone ni son pilote n'ont pu être identifiés.

Le 22 mars, un avion de la compagnie US Airways a croisé la route d'un drone à environ 700 mètres d'altitude, non loin de l'aéroport de Tallahassee, en Floride, a précisé le régulateur aérien dans un communiqué.

"Le pilote a déclaré que le (drone) était si proche qu'il était persuadé qu'il allait entrer en collision avec son avion", a expliqué la FAA, lors d'une allocution jeudi à San Francisco (ouest).

Revers en justice

"La loi exige des utilisateurs privés d'appareils volants d'informer les responsables aéroportuaires et les contrôleurs aériens, quand ils volent dans un périmètre de cinq miles (environ huit kilomètres, ndlr) autour d'un aéroport", rappelle la FAA.

Industrie en plein essor, les drones civils pourraient bientôt faire leur apparition à grande échelle dans le ciel américain, à des fins commerciales, notamment dans l'agriculture.

Début mars, la FAA avait subi un revers avec l'annulation en justice de la première amende qu'elle avait infligée à un utilisateur d'un drone commercial aux Etats-Unis, accusé "d'imprudence".