Etats-Unis: un banquier et un avocat suisses accusés d'avoir caché des millions

Accusés d'avoir dissimulé des millions de dollars, un banquier et un avocat suisses ont été formellement inculpés mardi à New York. Ils ont été laissés en liberté.
07 août 2015, 11:15
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Le but aurait été de dissimuler des millions de dollars dans des comptes étrangers et d'échapper à l'impôt aux Etats-Unis sur ces sommes.

Un banquier et un avocat suisses ont été formellement mis en accusation mardi aux Etats-Unis. Selon un communiqué du procureur fédéral de New York, ils sont accusés d'avoir dissimulé "des millions de dollars dans des comptes en banques" suisses.

Un associé du cabinet d'avocat suisse, Niederer, Kraft und Frey, enregistré au barreau de New York, et un directeur de la division de banque privée Frey sont accusés d'avoir "conspiré avec des contribuables américains parmi leurs clients et avec d'autres. Le but était de dissimuler des millions de dollars dans des comptes étrangers et d'échapper à l'impôt aux Etats-Unis sur ces sommes", explique le communiqué du procureur Preet Bharara.
 
La banque privée suisse Frey avait bénéficié d'un afflux "de 300%" de clients après que les banques helvétiques UBS et Wegelin and Co. eurent passé des accords avec la justice américaine. Les deux accusés résident en Suisse.
 
Aucun des deux n'a été arrêté. Le communiqué du procureur, cité par l'AFP, ne mentionne pas les noms du cabinet d'avocats et de la banque. Il précise en revanche les noms des deux accusés. L'avocat possède la double nationalité américaine et suisse. Il figure comme partenaire sur le site internet du cabinet zurichois.
 
Quant au banquier, le site internet de la banque zurichoise le mentionne parmi les membres de sa direction. Ni la banque ni le cabinet d'avocats n'était joignable.